1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Rothschild interdit par Poutine : la nouvelle "fake news" qui circule chez les "gilets jaunes"
1 min de lecture

Rothschild interdit par Poutine : la nouvelle "fake news" qui circule chez les "gilets jaunes"

Une "fake news" affirmant que l'économie russe serait "en plein essor après l'interdiction des banques Rothschild par Poutine" est abondamment relayée par des groupes de "gilets jaunes" sur Facebook.

Le président russe Vladimir Poutine le 9 septembre 2018.
Crédit : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP
Thomas Pierre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Non, la Russie n'a pas interdit les banques Rothschild ! Contrairement à ce que les réseaux sociaux, y compris des groupes Facebook de "gilets jaunes", véhiculent depuis plus de deux jours, Vladimir Poutine n'a pas banni ces établissement bancaires du pays. Cette "fausse information", vérifiée par l'AFP, a considérablement enflé ces derniers temps, au point de pousser les principaux intéressés à réagir.

Interrogée par l'AFP, la banque Rothschild & Co dit avoir des activités, de conseil notamment, sur le sol russe, ainsi qu'un bureau à quelques pas du Kremlin. Quant à l'autre banque éponyme, détenue par Edmond de Rothschild, elle affirme n'avoir "jamais disposé d’établissement bancaire en Russie". 

Cible récurrente des conspirationnistes, ce n'est pas la première fois que les banques Rothschild sont au centre de "fake news". Comme le rappelle l'AFP, en mars dernier, le même site écrivait que la Hongrie les avait interdites du pays, alors qu'elles n'y étaient même pas présentes. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte