1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - "Foulards rouges" : qui se cache derrière ce mouvement opposé aux "gilets jaunes" ?
2 min de lecture

VIDÉO - "Foulards rouges" : qui se cache derrière ce mouvement opposé aux "gilets jaunes" ?

ÉCLAIRAGE - Les "foulards rouges" comptent bien faire entendre leur voix face aux "gilets jaunes". Portés par un jeune boulanger breton, ils disent défendre la démocratie.

Qui sont les "foulards rouges" ?
Qui sont les "foulards rouges" ?
00:01:58
La rédaction de M6 & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après les "gilets jaunes" et les "stylos rouges", voici les "foulards rouges". C'est le nom du mouvement qui vient s'opposer aux "gilets jaunes". Portés notamment par un jeune boulanger breton, les "foulards rouges" disent défendre la démocratie. Ils veulent en finir avec les violences qui émaillent chaque manifestation nationale des "gilets jaunes".

Les "foulards rouges" prévoient eux aussi de se rassembler à Paris pacifiquement le 27 janvier prochain. Depuis trois semaines, Théo passe son temps libre devant son ordinateur. À 23 ans, ce boulanger qui ne s'est jamais engagé en politique est l'un des deux porte-paroles du mouvement. Il prépare activement la marche républicaine du 27 janvier.

Lancée par un ingénieur toulousain, les "foulards rouges" comptent un peu plus de 36.000 membres inscrits sur Facebook. Il s'agit de Français que l'on n'entend pas, depuis le début de cette crise, comme l'explique Théo. 

La parole a été donnée aux 'gilets jaunes', mais pas à l'autre partie du peuple

Théo, porte-parole des "foulards rouges"

"La parole a été donnée aux 'gilets jaunes', mais pas à l'autre partie du peuple. On est d'accord qu'il y a des inégalités sociales, mais ça ne se résout pas comme ça du jour au lendemain. Ce n'est pas en bloquant le pays que la situation économique va se résoudre", explique-t-il devant les caméras de M6.

Une manifestation qui pourrait être reportée ?

À écouter aussi

Autre membre fondateur des "foulards rouges", autre profil : Caroline. Elle souffre de surdité touche l'allocation adulte handicapée, fustige les conséquences du mouvement des "gilets jaunes". "Il y a des répercussions au niveau des artisans, au niveau des personnels libéraux. Mais aussi des mises en danger avec des retards sur des soins infirmiers", explique-t-elle.

"On considère qu'une marche réussie se situe entre 20.000 et 30.000 personnes", indique l'un des modérateurs de la page Facebook. Mais d'ici là les "foulards rouges" devront régler un autre souci. En effet, plusieurs associations écologistes ont elle aussi, ce jour là, choisi la place de la République pour manifester sur le climat. Pour l'instant, aucun des deux mouvements ne veut décaler son événement. La préfecture de Paris doit trancher dans les prochains jours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte