2 min de lecture Manifestations

VIDÉO - "Foulards rouges" : qui se cache derrière ce mouvement opposé aux "gilets jaunes" ?

ÉCLAIRAGE - Les "foulards rouges" comptent bien faire entendre leur voix face aux "gilets jaunes". Portés par un jeune boulanger breton, ils disent défendre la démocratie.

>
Qui sont les "foulards rouges" ? Crédit Média : M6/Linda Kerfa/Jérôme Régali/Jean-Baptiste Brunaud | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Marie-Pierre Haddad

Après les "gilets jaunes" et les "stylos rouges", voici les "foulards rouges". C'est le nom du mouvement qui vient s'opposer aux "gilets jaunes". Portés notamment par un jeune boulanger breton, les "foulards rouges" disent défendre la démocratie. Ils veulent en finir avec les violences qui émaillent chaque manifestation nationale des "gilets jaunes".

Les "foulards rouges" prévoient eux aussi de se rassembler à Paris pacifiquement le 27 janvier prochain. Depuis trois semaines, Théo passe son temps libre devant son ordinateur. À 23 ans, ce boulanger qui ne s'est jamais engagé en politique est l'un des deux porte-paroles du mouvement. Il prépare activement la marche républicaine du 27 janvier.


Lancée par un ingénieur toulousain, les "foulards rouges" comptent un peu plus de 36.000 membres inscrits sur Facebook. Il s'agit de Français que l'on n'entend pas, depuis le début de cette crise, comme l'explique Théo. 

À lire aussi
Qu'est-ce que le RIC, la demande qui monte chez les "gilets jaunes" bouches-du-rhône
"Gilets jaunes" : trois manifestants font Arles-Paris à pied pour demander le RIC

La parole a été donnée aux 'gilets jaunes', mais pas à l'autre partie du peuple

Théo, porte-parole des "foulards rouges"
Partager la citation

"La parole a été donnée aux 'gilets jaunes', mais pas à l'autre partie du peuple. On est d'accord qu'il y a des inégalités sociales, mais ça ne se résout pas comme ça du jour au lendemain. Ce n'est pas en bloquant le pays que la situation économique va se résoudre", explique-t-il devant les caméras de M6.

Une manifestation qui pourrait être reportée ?

Autre membre fondateur des "foulards rouges", autre profil : Caroline. Elle souffre de surdité touche l'allocation adulte handicapée, fustige les conséquences du mouvement des "gilets jaunes". "Il y a des répercussions au niveau des artisans, au niveau des personnels libéraux. Mais aussi des mises en danger avec des retards sur des soins infirmiers", explique-t-elle.

"On considère qu'une marche réussie se situe entre 20.000 et 30.000 personnes", indique l'un des modérateurs de la page Facebook. Mais d'ici là les "foulards rouges" devront régler un autre souci. En effet, plusieurs associations écologistes ont elle aussi, ce jour là, choisi la place de la République pour manifester sur le climat. Pour l'instant, aucun des deux mouvements ne veut décaler son événement. La préfecture de Paris doit trancher dans les prochains jours.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Manifestations Gilets jaunes Le 12.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796189890
VIDÉO - "Foulards rouges" : qui se cache derrière ce mouvement opposé aux "gilets jaunes" ?
VIDÉO - "Foulards rouges" : qui se cache derrière ce mouvement opposé aux "gilets jaunes" ?
ÉCLAIRAGE - Les "foulards rouges" comptent bien faire entendre leur voix face aux "gilets jaunes". Portés par un jeune boulanger breton, ils disent défendre la démocratie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/video-foulards-rouges-qui-se-cache-derriere-ce-mouvement-oppose-aux-gilets-jaunes-7796189890
2019-01-11 07:02:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/a8nef3NhTIeIFt4GcAU2Eg/330v220-2/online/image/2019/0110/7796190313_qui-sont-les-foulards-rouges.jpg