1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : "On a en face de nous des gens mieux organisés", explique policier
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : "On a en face de nous des gens mieux organisés", explique policier

INVITÉ RTL - Patrice Ribeiro, le secrétaire général du syndicat de police Synergie-Officiers, se confie sur l'évolution du mouvement des "gilets jaunes" et la fatigue des forces de l'ordre.

Des "gilets jaunes" ont entamé une marche à Paris, ce samedi 5 janvier
Des "gilets jaunes" ont entamé une marche à Paris, ce samedi 5 janvier
Crédit : Lucas BARIOULET / AFP
"Gilets jaunes" : "Le mouvement change de nature", selon Patrice Ribeiro
05:39
"Gilets jaunes" : "Le mouvement change de nature", selon Patrice Ribeiro
05:39
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier

Alors que démarre le 9e acte de mobilisation des "gilets jaunes", ce samedi 12 janvier est placé sous haute surveillance. 80.000 forces de l'ordre déployées, dont 5.000 à Paris. Patrice Ribeiro, secrétaire général du syndicat de police Synergie-Officiers, se confie sur les inquiétudes des forces de l'ordre.

Selon lui, "plus le mouvement avance, plus il change de nature. On n'a à faire en face de nous à des gens qui sont mieux organisés (...) de plus en plus rompus aux opérations commandos et aux combats urbains". Pour le commandant de police, la journée de mobilisation risque d'être très difficile. La raison : le changement et l'évolution des manifestants. Alors que les revendications d'origine concernaient le pouvoir d'achat, Patrice Ribeiro constate la présence "de groupuscules, avec beaucoup d'implication de l'extrême-gauche, de l'extrême-droite également".

"Il y a une fatigue" chez les forces de l'ordre, concède Patrice Ribeiro. "La crainte, c'est que des collègues se retrouvent coincés dans une situation intenable et qu'ils soient obligés de faire usage de leur arme", confie l'officier, "ce serait la pire des choses".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/