1 min de lecture

"Gilets jaunes" : des tensions dans le cortège parisien

Pour cet acte 14, les "gilets jaunes" manifestent ce samedi 16 février à Paris et en province. À l'occasion des trois mois de la mobilisation, les manifestants vont se mobiliser tout le week-end, samedi et dimanche. Des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre à Paris.

Pour cet acte 14, les "gilets jaunes" manifestent ce samedi 16 février à Paris

Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP

Sarah Ugolini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La mobilisation continue pour les "gilets jaunes". Ce samedi 16 février, pour l'acte 14 du mouvement, ils étaient 10.200 manifestants en France à être mobilisés à 14h, dont 3.000 à Paris selon le ministère de l'Intérieur. Des tensions sont intervenues dans le cortège parisien dans l'après-midi avec des échauffourées qui ont eu lieu sur le boulevard Saint-Michel entre manifestants et forces de l'ordre. 

Des accrochages se sont en effet déroulés dans le sixième arrondissement de la capitale où on a vu des bouteilles voler et des poubelles renversées, et des jets de gaz lacrymogène en retour de la part des forces de l'ordre. Selon LCI, les policiers ont séparé le cortège en deux. Certains manifestants ont alors décidé de retourner en arrière en direction du Panthéon et l'autre partie a décidé de continuer direction Port-Royal pour s'éloigner de l'itinéraire décidé, selon eux trop loin des lieux de pouvoir. Une intervention des forces de l'ordre qui a suscité de vives tensions.

Du côté de Notre-Dame de Paris, une journaliste de Line Press a également constaté pour cet acte 14 que la police avait utilisé des gaz lacrymogènes afin de disperser les "gilets jaunes". Même chose du côté de l'esplanade des Invalides où des manifestants ont lancé des projectiles sur les forces de l'ordre qui ont répliqué par des lacrymogènes. 

Pour ces trois mois de mobilisation, les manifestants continuent à protester et semblent déterminés. "Tant que le gouvernement ne donnera rien, on sera là et on ne lâchera pas", a déclaré à LCI le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues grièvement blessé à l’œil, et présent dans le cortège parisien ce samedi 16 février.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte