1 min de lecture

Gay, hétéro, pansexuel... Pourquoi "nommer" les orientations sexuelles est nécessaire

PODCAST - La société nous enferme souvent dans des cases et il est difficile d'y échapper. Mais pour les orientations sexuelles, les étiquettes peuvent représenter de réels avantages, à savoir se constituer en communauté et éduquer les gens.

Un drapeau LGBT lors d'une marche des Fiertés

Crédit : Delia Giandeini / Unsplash

SEXUALITÉ - Quel est l'avantage de mettre des étiquettes sur les orientations sexuelles ?

00:02:52

Juliette Tresanini & Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nous vivons dans une société où se définir par une case est presque devenu une obligation. Aujourd'hui, il faut pouvoir mettre des mots sur toutes les situations. Encore plus du côté de la communauté LGBTQ+ qui a besoin de visibilité. Dans OrgasmiQ, Charline Vermont nous explique l'aspect positif de "nommer" les choses, plutôt que de les "étiqueter".


"Le terme 'nommer' permet de sentir que la personne qu'on est, c'est valide, c'est légitime et surtout qu'il existe beaucoup d'autres personnes comme nous. À partir du moment où on prend conscience de ça, on va rechercher s'il y a des personnes qui vivent la même chose que nous. Et on va aller vers ce qu'on appelle la communauté, au sens large du terme", explique-t-elle. 

Depuis cinquante ans, les militants et militantes queer créent des lieux de vie, des endroits pour échanger sur ces questions-là. Le contenu sur les réseaux sociaux, les podcasts, permettent de se projeter et se sentir moins seul face à toutes ces interrogations. Par ailleurs, mettre des étiquettes participe à l'éducation du reste de la population sur le sujet

Les séries comme Heartstopper, Sense8 ou encore Sex Education offrent également des représentations auxquelles il est facile de s'identifier. Elles mettent en avant des choses qui sont différentes de la norme hétérosexuelle. Les adolescents sont ainsi plus sensibles aux différentes orientations sexuelles.

À écouter aussi

"J'ai des discussions passionnantes avec nos enfants qui trouvent ça complètement normal que dans leur classe, il y ait des personnes qui ne soient pas hétéros. (...) Ça, c'est vraiment le travail de 50 ans. Et voilà, c'est génial que nos enfants puissent enfin grandir dans ce monde-là", se réjouit Charline. 

L'orientation sexuelle, la prochaine révolution ? (1/2)

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

L'orientation sexuelle, la prochaine révolution ? (2/2)

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

MISE EN BOUCHE - À quoi ressemble la sexualité non-hétéro ?

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

LE POINT G - Pansexuel, allosexuel, sapiosexuel... Le lexique de l'orientation sexuelle

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

LES CONFESSIONS DE MARIE - "Avec tous les risques d'accoutumance que cela représenterait, tu as réveillé mon instinct, ma spontanéité"

OrgasmiQ

Découvrir l'émission

SEXUALITÉ - Quel est l'avantage de mettre des étiquettes sur les orientations sexuelles ?

OrgasmiQ

Découvrir l'émission
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte