"C'était magnifique les rencontres au bal, à la foire, au 14 juillet." C'est souvent ce que nos grands-parents racontent lorsqu'ils se confient sur la manière dont ils se sont rencontrés. Aujourd'hui, la donne a changé : les applications de rencontre régissent de plus en plus les relations amoureuses.
"Il y a des chiffres qui nous disent qu'il y a 38% des Français et Françaises entre 25 et 34 ans qui se sont rencontrés sur une application de rencontre et sur les 18-24 ans, on pourrait s'attendre à encore plus. Il semblerait que ce soit 26 %", indique Charline Vermont, "sexperte" d'OrgasmiQ. Ces statistiques datent de 2021. "À mon avis, si on refaisait ça aujourd'hui, on en aurait peut être plus encore, poursuit-elle. Je pense que pendant le confinement, ça a quand même explosé."
Et avec ces nouvelles applications, les codes des rencontres ont aussi évolué : photos de profil, descriptions... Ces derniers dictent les premiers contacts entre deux individus, et contribuent à ce que l'autrice Judith Duportail a appelé dans son livre L'amour sous algorithme, "la note de désirabilité".
"En gros, les personnes les mieux notées vont truster 90 % des matchs chez la gente masculine notamment, tandis que certains ne vont jamais en avoir un", explique Charline Vermont. "Sur les réseaux sociaux et sur les applications de rencontre, eh bien c'est pas forcément simple de se vendre !" Car en ligne, comme dans la vie réelle, les codes de séduction s'apprennent.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte