Qui sont les personnes trans ? Loin des clichés et des fantasmes qui les entourent, cet épisode du podcast Tout savoir sur... ambitionne de comprendre les craintes, les expériences et les revendications de cette minorité qui se retrouve au cœur d'une bataille politique vive. Comment les médias, les politiques et la société observent et traitent les personnes trans ?
Récemment, l'actrice espagnole Karla Sofía Gascón est entrée dans l’histoire du festival de Cannes en devenant la première actrice trans récompensée par un prix d’interprétation. "Nous, les trans, on est comme tout le monde !", disait-elle sur la scène du palais des festivals. La comédienne de 52 ans récompensée pour son rôle dans la comédie musicale de Jacques Audiard Emilia Perez savait que cette récompense réveillerait les traditionnelles attaques que subissent les personnes trans… Prophétie réalisée le lendemain même par la voix de la candidate Reconquête aux élections européennes, Marion Maréchal : "C’est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d’interprétation… féminine. Le progrès pour la gauche, c’est l’effacement des femmes et des mères", écrivait-elle.
Résultat de cette prise de position : une plainte pour injure transphobe déposée par l'actrice et six associations de défense des personnes LGBTQ+ contre la tête de liste du parti d'Eric Zemmour.
Marion Maréchal n’est pas la seule à avoir les personnes trans dans le collimateur. La romancière J.K. Rowling, créatrice du célèbre Harry Potter, se bat quotidiennement contre les personnes trans et leurs revendications sur Twitter. Des autrices comme Marguerite Stern et Dora Moutot courent les plateaux et multiplient les tribunes pour alerter contre la menace d’un supposé "lobby" trans et la théorie du genre au nom d’un féminisme fondée sur la biologie.
Cette bataille idéologique qui parcourt les courants politiques de la gauche à l'extrême-droite s’est même exportée jusqu’au Sénat où le groupe Les Républicains a déposé le 19 mars une proposition de loi visant à "encadrer les pratiques médicales mises en œuvre dans la prise en charge des mineurs en questionnement de genre". Ces craintes sont-elles fondées ?
Pour répondre à ces questions, RTL a convié Rachel Garrat-Valcarcel, journaliste politique à 20 minutes et Marie Zafimehy, journaliste à RTL et co-autrice du Genre expliqué à celles et ceux qui sont perdu.e.s (Buchet-Chastel).
>> Tout savoir sur est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL revient sur un fait marquant de l’actualité sur l'économie, la politique, l'environnement, la société et la culture avec des experts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte