Pansexuel, sapiosexuel, demi-sexuel... Le lexique de l'orientation sexuelle s'est considérablement enrichi ces dernières années. Une diversité utile pour toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans ces différentes orientations. Cela leur permet d'exister et de savoir qu'ils sont reconnus par les autres. Dans OrgasmiQ, Charline Gayault nous offre un tour d'horizon de toutes ces expressions.
Le terme pansexuel revient souvent dans les conversations. Il est utilisé pour décrire les personnes qui peuvent être attirées par tout type de personnes, indépendamment de leur genre. Autrement dit, les hommes, les femmes, les personnes non-binaires ou transgenres. Allosexuel est le contraire d'asexuel. Ce mot est employé pour décrire les personnes qui ont de l'attirance sexuelle vis-à-vis d'autrui.
Le terme sapiosexuel se compose du préfixe "sapio" qui renvoie au cerveau. On l'utilise donc pour désigner les personnes pour qui l'intelligence est prédominante pour développer de l'attirance sexuelle. Là où pour d'autres, le physique va suffire. Finalement, on trouve les personnes demi-sexuelles qui ne ressentent une attirance sexuelle qu’après avoir formé un lien émotionnel fort.
L'ensemble de ces orientations sexuelles sont regroupées sous la bannière queer, c'est-à-dire qui ne se conforme pas aux normes de genres binaires femmes-hommes et hétéro. Pour autant, chacune d'entre elles a un drapeau qui lui est propre. On peut notamment les apercevoir lors des Marches de Fiertés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte