- 24m56s
2 min de lecture
Gabriel Attal le 6 septembre 2023.
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Alors que le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, avait promis "un professeur devant chaque élève" avant la rentrée scolaire, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne), une classe de quatrième est privée d'instituteur depuis septembre. Il n'y aura donc aucune note sur le bulletin du premier trimestre en français.
Une situation inexplicable selon une maman d'élèves, qui essaie de palier le retard accumulé depuis deux mois : "Je cherche sur Internet le programme de quatrième. Je donne des exercices d'orthographe, quelques lectures de texte, ce que je peux faire à mon niveau, mais je ne suis pas professeure. Je suis inquiète, mon fils me dit : 'Je vais avoir du retard par rapport aux autres'. Ça ne peut plus continuer."
Sauf que le rectorat de Créteil ne trouve pas de professeur pour assurer ces cinq heures de français hebdomadaires. "Le volume est trop petit pour un remplaçant, trop gros pour un titulaire déjà en poste", a-t-on répété à Assia, représentante des parents d'élèves dans le collège : "On nous dit que, de toute façon, on manque d'enseignants. Dans l'académie de Créteil et ailleurs, c'est quand même épuisant de devoir se mobiliser chaque année pour que nos enfants puissent avoir leurs heures de cours."
L'an dernier, dans ce collège, des élèves de troisième et de sixième n'ont pas eu cours de français de l'année. Les parents craignent donc que cela se reproduise.
Accident de Pierre Palmade - Après neuf mois d'instruction, l'enquête sur l'accident de Pierre Palmade, en mai dernier, est terminée, selon les informations de RTL. Le choc avait fait trois blessés, dont une femme enceinte qui a perdu son fœtus.
Pas-de-Calais - Emmanuel et Brigitte Macron vont se rendre dans le département, qui reste en vigilance orange "crues" pour la journée de mardi. Le couple présidentiel apportera son soutien aux habitants touchés par les inondations de ces derniers jours.
Antisémitisme - Les responsables des cultes ont été appelés à multiplier les actions pédagogiques auprès des jeunes, concernant les actes à caractère antisémite, au lendemain de la marche contre l'antisémitisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte