1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fuite du QR code de Macron : des professionnels de santé en sont les auteurs
2 min de lecture

Fuite du QR code de Macron : des professionnels de santé en sont les auteurs

L'Assurance-maladie a annoncé avoir saisi le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnam) après avoir identifié les soignants à l'origine de la divulgation du passe sanitaire du chef de l'État sur les réseaux sociaux.

Emmanuel Macron, le 7 septembre 2021
Emmanuel Macron, le 7 septembre 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Sarah Belien & AFP

"C'est une faute déontologique", pour le porte-parole du gouvernement. L'Assurance-maladie a indiqué ce mercredi 22 septembre avoir identifié les auteurs de la fuite du passe sanitaire d'Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux et que la saisine de leurs ordres professionnels était "en cours". À l'AFP, l'Élysée a affirmé qu'il s'agissait bien du document du chef de l'État qui avait été diffusé "soit par négligence, soit par malversation".

"Les professionnels de santé ayant eu accès irrégulièrement (au QR code d'Emmanuel Macron), en infraction par rapport au code de déontologie qui s’impose à eux, ont été identifiés par la Caisse nationale d’assurance-maladie dans la base Vaccin Covid", a déclaré l'Assurance-maladie. 

L'ensemble des professionnels de santé ont accès au système informatique centralisé mis en place dans le cadre de la campagne vaccinale. "C'est ce qui a permis aux professionnels de santé de savoir, quand un patient se présentait, quand et où est-ce qu'il avait eu sa première dose, ce qui a permis d'adapter les lieux et de pouvoir faire sa première dose dans un lieu et sa seconde dose dans un autre", a assuré Gabriel Attal, qui rappelle qu'il "n'y a pas dans le système de faille technique qui a entraîné une fuite du QR code du président de la République".


Pour sa part, l'Ordre des médecins a affirmé avoir "immédiatement demandé transmission par la Cnam de l'identité des médecins à l'origine de cette divulgation, afin de les transmettre aux conseils départementaux de leurs lieux d'exercice, qui statueront sur les suites disciplinaires à donner". Et de poursuivre que la Cnam se prononcera "sur les suites qu'il donnera en son nom propre à cette atteinte grave au secret médical".

Les QR codes de Macron et Castex ont été changés

À lire aussi

La semaine dernière, c'est le Premier ministre qui avait vu son QR code divulgué sur les réseaux sociaux. Cette fois-ci, des internautes étaient parvenus à scanner le code à partir d'une photo de presse sur laquelle Jean Castex présentait son passe sanitaire à l'entrée d'un lieu public. Depuis, les QR codes diffusés des deux têtes de l'exécutif ont été remplacés.

"Une personne constatant l’utilisation frauduleuse de son passe peut générer un nouveau QR sur le site Ameli.fr et des dispositions vont être mises en place pour rendre inactifs ces QR codes", a par ailleurs expliqué l'Élysée. En effet, le QR code des passe sanitaires contient l'identité de son détenteur et des informations sur son état de vaccination ou son immunité.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/