1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le passe sanitaire de Jean Castex diffusé en ligne et black-listé de TousAntiCovid
2 min de lecture

Le passe sanitaire de Jean Castex diffusé en ligne et black-listé de TousAntiCovid

Une photo diffusée par une agence de presse et publiée par certains médias permet de scanner et copier le QR code du Premier ministre. Le certificat a été inscrit sur la liste noire de TousAntiCovid pour prévenir les utilisations frauduleuses.

Le Premier ministre Jean Castex
Le Premier ministre Jean Castex
Crédit : Eliot BLONDET / POOL / AFP
Benjamin Hue
Benjamin Hue

C'est une boulette aux conséquences fâcheuses pour le Premier ministre. Depuis ce week-end, le QR code de Jean Castex est accessible en quelques clics sur les réseaux sociaux.  Une photo diffusée par une agence de presse et publiée par certains médias permet de discerner le passe sanitaire du locataire de Matignon. En zoomant, il est possible de scanner le certificat pour obtenir son statut vaccinal. Il est aussi possible de le télécharger dans TousAntiCovid pour une utilisation frauduleuse.

Le cliché en question a été pris le 13 septembre, explique Libération, à l'occasion d'un déplacement du Premier ministre dans un Ehpad des Hauts-de-Seine. Le photographe a immortalisé le moment où Jean Castex a présenté son smartphone pour faire scanner son QR code.

Quelques jours plus tard, des internautes ont repéré l'image et commencé à s'étonner sur les réseaux sociaux. "Game over, j'ai le QR code de vaccination du Premier ministre. Jean Castex promis je l'ai obtenu de manière légale et j'en ferai pas n'importe quoi, appelez-moi si vous voulez un coup de main en cybersécurité", a par exemple lancé le 18 septembre sur Twitter Mathis Hammel, directeur recherche et développement de Sogeti, une entreprise de cybersécurité.

Le code 2D-Doc de Jean Castex inscrit sur liste noire

Le problème a rapidement été remonté aux services du gouvernement. La photo a été supprimée de la base de données de l'agence de presse et des médias où elle illustrait des articles. Mais des copies sont toujours accessibles sur les réseaux sociaux après quelques recherches. 

À lire aussi

Pour prévenir une utilisation malveillante du certificat du Premier ministre, le QR code a été inscrit sur la liste noire des codes frauduleux TousAntiCovid, indique le cabinet de Jean Castex à RTL, confirmant une information de Libération. Mais cela ne le rend pas inutilisable pour autant. 

Les utilisateurs qui tenteraient de le télécharger dans leur application seront désormais avertis qu'ils sont sur le point d'utiliser un code de façon frauduleuse et qu'ils s'exposent à une amende de 45.000 euros et trois ans d'emprisonnement. Mais le code devrait toujours être valide s'il est scanné sur TousAntiCovid Verif. À noter que l'application TousAntiCovid doit être mise à jour avec sa dernière version pour prendre en compte ce changement.

Par ailleurs, aucune poursuite ne sera engagée contre l'agence de presse et les médias qui ont diffusé le certificat de Jean Castex. Le cabinet du Premier ministre y voit plutôt "un rappel utile à chacun qu'un QR code contient des informations privées qui ne doivent pas être diffusées et qu'il est important de faire preuve de vigilance quant à leur usage".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/