En Direct
1 min de lecture
Un médecin en consultation (Illustration).
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après les faux vaccins, attention aux faux passes sanitaires. Les fraudes se multiplient de plus en plus, et ce sont parfois même les professionnels de santé qui font semblant de vacciner les patients. On assiste également à une autre forme d'arnaque : à Marseille, un médecin affirme que son ordinateur a été piraté pour générer de faux QR code.
C'est une information du quotidien La Provence, dont nous avons eu la confirmation auprès du parquet de Marseille, qui vient d'ouvrir une enquête préliminaire. Le ou les hackers seraient parvenus à pénétrer dans le profil Ameli, le profil de la sécurité sociale, de ce chirurgien de l'hôpital européen.
Avec les identifiants piratés, ils ont générés pas moins de 178 vrais-faux passes sanitaires, qui se baladent actuellement dans la nature. Les enquêteurs remontent la liste numérique pour tenter de retrouver les bénéficiaires de ces certificats de vaccination. Un sésame de vie sociale que certains, une petite minorité, tentent d'obtenir illégalement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte