1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Passe sanitaire : un médecin piraté pour générer de faux QR Code
1 min de lecture

Passe sanitaire : un médecin piraté pour générer de faux QR Code

Après les fausses attestations, les faux tests et les faux vaccins, des hackers ont réussi à générer de faux passes sanitaires en piratant le compte Ameli d'un médecin à Marseille.

Un médecin en consultation (Illustration).
Un médecin en consultation (Illustration).
Crédit : iStock / Getty Images Plus
Marseille : ils piratent un médecin et génèrent de faux QR Code
00:56
Hugo Amelin - édité par Sarah Belien

Après les faux vaccins, attention aux faux passes sanitaires. Les fraudes se multiplient de plus en plus, et ce sont parfois même les professionnels de santé qui font semblant de vacciner les patients. On assiste également à une autre forme d'arnaque : à Marseille,  un médecin affirme que son ordinateur a été piraté pour générer de faux QR code.

C'est une information du quotidien La Provence, dont nous avons eu la confirmation auprès du parquet de Marseille, qui vient d'ouvrir une enquête préliminaire. Le ou les hackers seraient parvenus à pénétrer dans le profil Ameli, le profil de la sécurité sociale, de ce chirurgien de l'hôpital européen.

Avec les identifiants piratés, ils ont générés pas moins de 178 vrais-faux passes sanitaires, qui se baladent actuellement dans la nature. Les enquêteurs remontent la liste numérique pour tenter de retrouver les bénéficiaires de ces certificats de vaccination. Un sésame de vie sociale que certains, une petite minorité, tentent d'obtenir illégalement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/