1 min de lecture École

Fournitures scolaires : quel matériel choisir pour les gauchers ?

Certaines fournitures scolaires ne sont adaptées qu'aux élèves droitiers, comme les règles ou les stylos-plumes. Néanmoins du matériel pour les gauchers commence à faire surface, pour faciliter l'apprentissage.

Un enfant gaucher utilise une règle à la graduation adaptée
Un enfant gaucher utilise une règle à la graduation adaptée Crédit : DIARMID COURREGES / AFP
Nicolas Barreiro

On entend souvent dire que les élèves gauchers sont maladroits, qu'ils écrivent mal ou encore qu'ils font des tâches lorsqu'ils utilisent un stylo-plume. Très souvent, ce n'est pas de leur faute mais à cause du matériel dont ils disposent. 

L'une des particularités des gauchers réside dans le fait qu'ils doivent pousser leur crayon en écrivant, contrairement aux droitiers qui le tirent vers eux. C'est pourquoi il existe des stylos-plumes adaptés et pensés pour rendre l'écriture plus fluide.

Un autre outil essentiel à l'apprentissage, les ciseaux. Certains sont conçus pour les gauchers. Pour ce faire, ils sont montés avec des lames inversées, ce qui empêche l'écartement des lames et permet surtout de voir les lignes de coupe sans se pencher, comme le note le site lesgauchers.com.

Les règles et équerres aussi ne sont pas adaptées aux personnes gauchères. La graduation sur celles-ci va de gauche à droite, favorisant les droitiers. Les règles pour gauchers inversent cette graduation, ce qui leur permet de tracer un trait en tirant leur crayon plutôt qu'en le poussant. Cet ustensile leur aide notamment à ne pas trouer leur feuille.
 
À noter que l'écriture avec le poignet fléchi, assez courante chez les gauchers, n'est pas normale. Il s'agit là d'une mauvaise habitude, comme l'explique le site lesgauchers.com. Pour corriger ce geste, il suffit d'adopter une bonne posture, tout comme les droitiers, avec une main dans le prolongement de l'avant-bras. Il faut pour cela incliner légèrement le cahier vers la droite, alors que les droitiers les inclinent vers la gauche.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Lycée Collège
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants