Lionel Messi, Ayrton Senna, John McEnroe, Arnold Palmer, Valentino Rossi, Sébastien Loeb, Rafael Nadal, Jonny Wilkinson, Diego Maradona, Laura Flessel... Tous ces gauchers dominent ou ont dominé leur discipline à un moment de leur carrière. Bien que l'on pourrait faire la même chose avec les droitiers en citant Cristiano Ronaldo, Djokovic, Stephen Curry ou Teddy Riner, il est drôle de voir que les gauchers ont un rôle à part entière dans la sphère sportive.
Les études montrent que les gauchers seraient avantagés en sport. D'abord, comme l'expliquait le chercheur en neurosciences Guy Azémar il y a quelques années dans Libération, la main gauche réagirait globalement plus vite que la droite. Les gauchers seraient dotés d'un système nerveux particulièrement avantageux puisque "l’hémisphère droit (du cerveau), lui, contrôle la main gauche, mais gère aussi la perception de l’espace visuel. Il contribue ainsi à situer la main dans l’espace de façon cohérente, lui permettant parfois d’anticiper la direction dans laquelle elle doit aller".
De plus, dans les sports où il faut affronter un autre joueur, les gauchers peuvent être avantagés par leur rareté. De fait, dans des sports où le pourcentage de droitiers est nettement supérieur à celui des gauchers, les gestes, les trajectoires ou les réflexes des gauchers peuvent être surprenants pour un droitier qui affronte majoritairement des droitiers. C'est notamment le cas au tennis, en boxe ou en escrime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte