2 min de lecture Fonctionnaires

Fonction publique : le rétablissement du jour de carence a réduit les arrêts maladie

Avec le retour du jour de carence pour les fonctionnaires, les arrêts maladie de courte durée ont chuté de 19%. Ils s'absentent donc moins mais plus longtemps.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Fonction publique : le rétablissement du jour de carence a réduit les arrêts maladie Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau édité par Cassandre Jeannin

Le rétablissement du jour de carence pour la fonction publique territoriale avait généré une belle polémique en 2018. L’étude annuelle du courtier Sofaxis sur l’absentéisme dans les collectivités territoriales fait un premier bilan. La mesure n’a pas éradiqué le petit arrêt maladie mais l’a très clairement réduit à la taille XXS puisque leur fréquence a chuté de 19% entre 2017 et 2018. Néanmoins, elle est encore de 58 arrêts pour 100 agents. En revanche, le nombre d’arrêts de plus de 15 jours lui est en hausse de 28%.

Si l’on garde en mémoire la première expérience du genre quand Nicolas Sarkozy avait supprimé la prise en charge du premier jour d’arrêt on note que déjà que les absences avaient enregistré un coup de frein notable. Il y a donc manifestement un lien de cause à effet dans ce dossier puisque l’inversion de cette décision par François Hollande avait dès 2014 relancé l’absentéisme.

Le gouvernement Philippe ne reviendra donc pas sur le principe du jour de carence. Ce dispositif semble de plus en plus efficace : le nombre d’absence de 24 heures est en chute libre (-46% par rapport à la période 2014-2017). Mieux encore, le nombre de fonctionnaires qui ont déclaré plus de quatre arrêts a aussi reculé de 40%. 

Tout cela est donc positif à une réserve près mais elle est de taille : si on s’absente moins, on s’absente beaucoup plus longtemps. Le nombre d’arrêts de plus de 15 jours est en hausse d’un tiers avec une durée moyenne spectaculaire de 57 jours.

Comment ce phénomène s'explique-t-il ?

À lire aussi
Le ministère de l'Économie et des Finances, communément appelé "Bercy", le 15 mars 2013 fonctionnaires
Emploi : Bercy annonce la suppression de 5.800 postes

Tout d'abord, les fonctionnaires veulent amortir le coût de la première journée d’absence, selon l'INSEE. Ensuite, la majorité des fonctionnaires territoriaux occupent des postes plus physiques que dans l’administration d’État, ce qui pèse naturellement sur leur état de santé

Si le jour de carence fait le job pour les petites absences parfois ambiguës, il ne peut occulter la nécessaire amélioration des conditions de travail de tous ceux qui occupent des postes physiques. Sans action sur ce terrain, les agents territoriaux vont continuer à cumuler les arrêts longue durée.

Les plus

L’OPEP et la Russie prolongent leur accord de restriction de pétrole pour soutenir les prix, donc pas de baisse en vue du prix de l'essence sur la route des vacances. Les immatriculations de voitures en France ont chuté au premier trimestre, un stop après cinq ans de progression. 

La note

13/20 à l’armateur norvégien Hurtigruten : il arme le premier navire de croisière à propulsion hybride.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Fonctionnaires Fonction publique Maladie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants