Le rétablissement du jour de carence pour la fonction publique territoriale avait généré une belle polémique en 2018. L’étude annuelle du courtier Sofaxis sur l’absentéisme dans les collectivités territoriales fait un premier bilan. La mesure n’a pas éradiqué le petit arrêt maladie mais l’a très clairement réduit à la taille XXS puisque leur fréquence a chuté de 19% entre 2017 et 2018. Néanmoins, elle est encore de 58 arrêts pour 100 agents. En revanche, le nombre d’arrêts de plus de 15 jours lui est en hausse de 28%.
Si l’on garde en mémoire la première expérience du genre quand Nicolas Sarkozy avait supprimé la prise en charge du premier jour d’arrêt on note que déjà que les absences avaient enregistré un coup de frein notable. Il y a donc manifestement un lien de cause à effet dans ce dossier puisque l’inversion de cette décision par François Hollande avait dès 2014 relancé l’absentéisme.
Le gouvernement Philippe ne reviendra donc pas sur le principe du jour de carence. Ce dispositif semble de plus en plus efficace : le nombre d’absence de 24 heures est en chute libre (-46% par rapport à la période 2014-2017). Mieux encore, le nombre de fonctionnaires qui ont déclaré plus de quatre arrêts a aussi reculé de 40%.
Tout cela est donc positif à une réserve près mais elle est de taille : si on s’absente moins, on s’absente beaucoup plus longtemps. Le nombre d’arrêts de plus de 15 jours est en hausse d’un tiers avec une durée moyenne spectaculaire de 57 jours.
Tout d'abord, les fonctionnaires veulent amortir le coût de la première journée d’absence, selon l'INSEE. Ensuite, la majorité des fonctionnaires territoriaux occupent des postes plus physiques que dans l’administration d’État, ce qui pèse naturellement sur leur état de santé.
Si le jour de carence fait le job pour les petites absences parfois ambiguës, il ne peut occulter la nécessaire amélioration des conditions de travail de tous ceux qui occupent des postes physiques. Sans action sur ce terrain, les agents territoriaux vont continuer à cumuler les arrêts longue durée.
L’OPEP et la Russie prolongent leur accord de restriction de pétrole pour soutenir les prix, donc pas de baisse en vue du prix de l'essence sur la route des vacances. Les immatriculations de voitures en France ont chuté au premier trimestre, un stop après cinq ans de progression.
13/20 à l’armateur norvégien Hurtigruten : il arme le premier navire de croisière à propulsion hybride.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte