À la suite de l’épisode caniculaire, les épreuves du brevet ont été reportés aux 1er et 2 juillet 2019 en métropole, à La réunion et à Mayotte. C’est avec l’épreuve de français que les candidats des séries générale et professionnelle ont démarré aujourd'hui la session d’examen.
Le brevet est composé de cinq
épreuves. Les collégiens passeront une épreuve de 3
heures de français, une épreuve de 2 heures de mathématiques et une de la même
durée en histoire-géographie-enseignement moral et civique, ainsi qu’une
épreuve de sciences d’une heure. Le tout est noté sur 400 points, qui
s'ajoutent à 400 points de contrôle continu.
L’épreuve de français du brevet, notée sur 100 points, se décompose en
plusieurs parties : une partie grammaire et compétences linguistiques, et
compréhension et compétences linguistiques, une partie dictée et une partie
rédaction.
Pour retrouver le sujet de la première partie, faites confiance à digiSchool.
Pour la première partie de l’épreuve, les deux œuvres de référence dans le
corpus étaient un extrait de Le Premier Homme (1994) d’Albert Camus, et une
photographie de Robert Doisneau La Voiture Fondue (1944).
Voici quelques-unes des réponses attendues dans cette première
partie :
Question 1 :
a/ Le groupe complément d’objet de "savourait" est : "l’unique friandise
chaude et parfumée d’huile forte qu’il leur laissait".
b/ "L’usage était alors qu’il offrit une frite à chacun des
camarades, qui la savourait religieusement."
c/ "d’huile forte" : nature : groupe nominal prépositionnel
"qu’il leur laissait" : nature : proposition subordonnée relative
deux autres possibilités : "chaude" ou "parfumée" : nature : adjectif
qualificatif
Question 2 :
"Dès que le festin était terminé, une fois que le plaisir et la
frustration étaient aussitôt oubliés, c’était la course vers l’extrémité ouest
de la plage."
Autres possibilités de conjonctions de subordination temporelles :
- "aussitôt que",
- "lorsque".
Question 3 : réécriture du passage
"Si par hasard deux d’entre eux avaient la pièce nécessaire,
ils achetaient un cornet, avançaient gravement vers la plage, suivis du cortège
respectueux des camarades et, (...), plantant leurs pieds dans le sable, ils se
laissaient tomber sur les fesses, portant d’une main leur cornet bien vertical
et le couvrant de l’autre."
La dictée quant à elle était aussi un extrait de l’œuvre du corpus d’Albert
Camus.
Pour retrouver le sujet de la première partie, rendez-vous sur digiSchool.
La deuxième partie du sujet était un travail de rédaction. Deux choix
étaient proposés aux candidats :
- un sujet d’imagination, dans lequel un des enfants de la
photographie de Robert Doisneau est devenu adulte, et raconte, à la manière
d’Albert Camus, les jeux de son enfance.
- un sujet de réflexion, autour de ce que la découverte de la vie des
personnages fictifs ou réels de la littérature, du cinéma ou d’autres œuvres
artistiques peut nous apporter.
Voici certains éléments de réponses qui pouvaient être mentionnés dans la
réponse :
- des éléments de savoir historique, géographique, scientifique, littéraire
- des éléments d’imagination : la
découverte de certains univers des personnages nous permet de nous évader et de
développer notre sens de l’imagination
- des éléments sentimentaux : l’art et le fait de découvrir la vie de
certains personnages peuvent être une invitation à ressentir de la compassion
et de l’empathie
Retrouvez le corrigé de la première partie et de la partie rédaction de l’épreuve de
français grâce à notre partenaire digischool.
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