1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nicolas Sarkozy : les Français opposés à son retour en politique
2 min de lecture

Nicolas Sarkozy : les Français opposés à son retour en politique

Les trois quarts de personnes interrogées lors d'un sondage Ifop pour le JDD ne souhaitent pas le retour de Nicolas Sarkozy en politique. Mais il reste plébiscité par les sympathisants Les républicains.

Nicolas Sarkozy, le 20 avril 2019
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy revient sur le devant de la scène. S'il se serait bien passé de faire la une des journaux à la suite de la décision de la Cour se cassation qui valide son renvoi devant le tribunal correctionnel pour corruption, il a néanmoins bien planifié son retour dans l'actualité avec la publication du livre Passions, décrit comme étant les mémoires de l'ex-chef de l'État. 

Un retour qui ouvre la porte à une ambition de retour en politique ? Une éventualité qu'il n’évoque pas, et qui semble ne pas ravir les Français interrogés dans le cadre d'un sondage Ifop pour le JDD à paraître dimanche 30 juin. En effet, 76% des sondés se disent opposés à un come-back de Nicolas Sarkozy. Un chiffre qui monte à 88% du côté des militants de gauche. 

"L'effet repoussoir de Nicolas Sarkozy est encore fort. Il n'y a pas de relecture positive de son action", explique ainsi au JDD Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop. Néanmoins, les sympathisants des Républicains gardent encore dans un coin de leur cœur l'ancien chef de la droite. 

L'homme providentiel pour les sympathisants de droite

Ainsi, 65% d'entre eux en appellent à l'ex-ministre de l'Intérieur, alors que le parti traverse une crise grave à la suite de la débâcle des élections européennes et la démission de Laurent Wauquiez de la présidence de LR. Mais ce dernier est encore évoqué par 38% des personnes interrogées au moment de chercher la personnalité à même de reprendre en main la droite. 

À lire aussi

Elles sont également 38% à opter pour Valérie Pécresse, qui a longtemps montré des signes de désaccords avec Laurent Wauquiez sur la ligne politique à mener, et qui a choisi de quitter Les républicains, convaincue que "la refondation de la droite ne pourra pas se faire à l’intérieur". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte