1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Alain Cocq fortement déshydraté au 3e jour de l'arrêt de ses traitements
1 min de lecture

Alain Cocq fortement déshydraté au 3e jour de l'arrêt de ses traitements

Trois jours après l'arrêt de ses traitements, Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, est fortement déshydraté ce lundi 7 septembre.

Alain Cocq, le 12 août 2020, à Dijon
Alain Cocq, le 12 août 2020, à Dijon
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
William Vuillez & AFP

Vendredi 4 septembre au soir, Alain Cocq, qui souffre d'une maladie incurable, a interrompu tout traitement et alimentation, dans le but de se laisser mourir. Ce lundi 7 septembre, le Dijonnais de 57 ans connaît une déshydratation importante et des pertes momentanées de conscience, a rapporté sa mandataire à l'AFP.

"Comme il a arrêté de s'alimenter, il a vomi toute la journée hier (dimanche) et souffre d'une déshydratation importante. Il alterne les phases de conscience et d'inconscience", a rapporté Sophie Medjeberg, vice-présidente de l'association Handi-Mais-Pas-Que, désignée par Alain Cocq pour faire le lien avec les médias.

Militant depuis des années pour le suicide assisté, Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, avait demandé à Emmanuel Macron une assistance médicale pour mettre fin à ses jours, qui a été refusée par le président, en accord avec la loi Claeys-Léonetti. Celle-ci n'autorise la sédation profonde que pour les personnes dont le pronostic vital est engagé "à court terme".

Alors, Alain Cocq a souhaité retransmettre son agonie en direct sur Facebook pour tenter de faire évoluer la législation sur la fin de vie. Mais le réseau social a bloqué la vidéo samedi matin.

Alain Cocq se dit "serein"

Sophie Medjeberg a raconté à l'AFP que M. Cocq s'était dit malgré tout "serein" dimanche lors de leur dernier échange téléphonique. "Je compte sur toi; le combat ne doit pas s'arrêter", a-t-il exhorté. Alité à son domicile dijonnais, le malade est entouré de quatre auxiliaires de vie, ainsi que de membres de sa famille dont sa soeur et des amis très proches. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire