Militant de la fin de vie digne, Alain Cocq, atteint d'une maladie incurable, a décidé de se laisser mourir en direct sur Facebook. Mais ce samedi 5 septembre, le réseau social a bloqué la diffusion de sa vidéo. "Bien que nous respections sa décision de vouloir attirer l'attention sur cette question complexe, sur la base de conseils d'experts, nous avons pris des mesures pour empêcher la diffusion en direct sur le compte d'Alain", explique à l'AFP un porte-parole de Facebook.
Le réseau social précise que leurs règles "ne permettent pas la représentation de tentatives de suicide". Dans la nuit de vendredi à samedi, Alain Cocq, 57 ans, avait annoncé dans une vidéo avoir cessé son traitement ainsi que toute alimentation et hydratation. Il a donc décidé de se laisser mourir en direct afin de dénoncer les dispositions actuelles sur la fin de vie en France.
"Facebook me bloque la diffusion vidéo jusqu'au 8 septembre", a annoncé cet habitant de Dijon. Il faut dire que le réseau social a des règles détaillées : si elles ne prévoient pas de dispositions spécifiques concernant la fin de vie, elles sont en revanche très strictes concernant les contenus qui peuvent s'apparenter à une promotion du suicide ou de l'automutilation. Des cas qui englobent l'euthanasie ou le suicide assisté.
Alain Cocq et son avocate ont assuré qu'une solution alternative avait été trouvée pour la diffusion des vidéos et qu'elle sera mise en place dans les 24 heures.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.