1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. INVITÉ RTL – Mal-logement : "On paye l'instabilité politique", dénonce Christophe Robert
2 min de lecture

INVITÉ RTL – Mal-logement : "On paye l'instabilité politique", dénonce Christophe Robert

La Fondation , ancienne Fondation Abbé Pierre, a publié son 30e rapport annuel sur l'état du mal-logement en France. Invité de RTL Matin, ce 4 février, Christophe Robert, le délégué de la Fondation, estime que l'instabilité politique est en partie responsable de la situation.

Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre.
Crédit : RTL
MAL LOGEMENT - Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés est l'invité de Amandine Bégot.
00:09:14
MAL LOGEMENT - Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés est l'invité de Amandine Bégot.
00:09:14
Amandine Bégot & Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En France, 4,1 millions de personnes sont victimes de mal-logement. 735 personnes sont mortes dans la rue l'année dernière, du jamais-vu depuis 12 ans. Record également pour le nombre de sans domicile fixes qui atteint les 350.000 personnes. 

Tous ces chiffres sont issus du 30e rapport de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre. Un rapport que Christophe Robert, délégué général de la Fondation, qualifie de "triste" sur RTL. "Sur le logement, c'est de pire en pire. Il n'y a aucun doute là-dessus", alerte-t-il. Selon lui, la situation politique du pays est en grande partie responsable. 

"On paye en partie l'instabilité politique, des choix politiques. On construit beaucoup moins de logements, donc on manque de logements. Prenons l'exemple du logement social, qui sert les ménages modestes, les plus pauvres, mais aussi les classes moyennes inférieures. On construisait 125.000 logements sociaux en 2016. Aujourd'hui, c'est 85.000", détaille-t-il. 

Pourquoi il y a des personnes à la rue ? Parce qu'il manque de logements sociaux, mais on a coupé dans le budget du logement social

Christophe Robert, délégué général de la Fondation pour le logement des défavorisés

Ces dernières années, les présidents ou les candidats à la présidentielle, d'Emmanuel Macron à Lionel Jospin, avaient fait la promesse de zéro SDF. On est très loin du compte. 

À écouter aussi

"Je pense qu'il y a une forme d'honnêteté là-dedans. Personne ne se satisfait de penser que dans notre pays, il y a des personnes qui vivent à la rue, donc il y a une intention", indique Christophe Robert avant d'ajouter :"mais en fait, on ne regarde pas du bon côté. Pourquoi il y a des personnes à la rue ? Parce qu'on ne fait pas assez de prévention. Parce qu'il manque de logements sociaux, mais on a coupé dans le budget du logement social". 

Christophe Robert regrette par ailleurs le passage de huit ministres du Logement depuis qu'Emmanuel Macron est à la présidence de la République.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte