La Fondation Abbé Pierre n'existe plus. Autorisée à changer de nom fin janvier dernier, l'organisation qui se bat notamment contre le mal-logement devient officiellement la Fondation pour le Logement des défavorisés. Fini aussi le visage de l'abbé Pierre comme logo. Ce dernier est désormais l'inscription "Fondation pour le Logement" avec un "point d'indignation au centre du mot Fondation pour montrer la dynamique militante", a expliqué Christophe Robert, délégué général de la Fondation, dans un entretien avec l'AFP.
"Cette nouvelle identité inaugure un nouveau chapitre. Elle est porteuse d’espoir, empreinte de combativité, de bienveillance et de fraternité. Changer de nom n’est pas chose facile, mais nous nous devions de le faire par respect pour les victimes, nos équipes et les personnes mal logées", a déclaré Christophe Robert.
En juillet dernier, une dizaine de signalements d'agressions sexuelles contre l'abbé Pierre avaient été déposés sur la plateforme Egaé. Au total, le fondateur de la Fondation, mort en 2007, était visé par 33 accusations de violences sexuelles. Cependant, les faits étant prescrits, il n'y aura aucune enquête dans cette affaire.
La Fondation pour le Logement des défavorisés affiche également une nouvelle devise : "Un combat en héritage". Elle remplace l'ancienne, "Être humain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte