1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête de la musique : d'où vient cette tradition ?
1 min de lecture

Fête de la musique : d'où vient cette tradition ?

ÉCLAIRAGE - Imaginée par Jack Lang et lancée pour la première fois en 1982, la Fête de la musique est désormais célébrée dans 120 pays.

La Fête de la musique en 2009 à Lyon (illustration)
La Fête de la musique en 2009 à Lyon (illustration)
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Cassandre Jeannin

En dépit de la crise sanitaire du coronavirus, la "Fête de la musique se tiendra bien le 21 juin", a annoncé Roselyne Bachelot le 12 mai dernier. Comme l'année dernière, elle se déroulera dans des conditions bien particulières avec un protocole mis en place par le ministère de la Culture que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Mais, savez-vous d'où vient cette tradition ? 

Tout commence en décembre 1981 quand Jack Lang, alors ministre de la Culture, souhaite "redonner à la vie culturelle française un élan nouveau". Il cherche alors "une idée qui mette les gens dans le coup eux-mêmes". Des discussions avec les différents acteurs de la vie culturelle émerge alors le projet de "proposer aux gens de sortir dans la rue un jour X et la bonne idée qui était dictée par le calendrier était de choisir le 21 juin, jour de l’été". 

C'est ainsi que la Fête de la musique est née. La première édition s'est déroulée le 21 juin 1982 avec un résultat au-delà des espérances puisque des milliers d’évènements ont eu lieu dans toute la France, réunissant musiciens professionnels comme amateurs. L'institution culturelle va ensuite s'exporter à l'international avec plus de 120 pays la célébrant en 2017.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/