En dépit de la crise sanitaire du coronavirus, la "Fête de la musique se tiendra bien le 21 juin", a annoncé Roselyne Bachelot le 12 mai dernier. Comme l'année dernière, elle se déroulera dans des conditions bien particulières avec un protocole mis en place par le ministère de la Culture que vous pouvez retrouver en cliquant ici. Mais, savez-vous d'où vient cette tradition ?
Tout commence en décembre 1981 quand Jack Lang, alors ministre de la Culture, souhaite "redonner à la vie culturelle française un élan nouveau". Il cherche alors "une idée qui mette les gens dans le coup eux-mêmes". Des discussions avec les différents acteurs de la vie culturelle émerge alors le projet de "proposer aux gens de sortir dans la rue un jour X et la bonne idée qui était dictée par le calendrier était de choisir le 21 juin, jour de l’été".
C'est ainsi que la Fête de la musique est née. La première édition s'est déroulée le 21 juin 1982 avec un résultat au-delà des espérances puisque des milliers d’évènements ont eu lieu dans toute la France, réunissant musiciens professionnels comme amateurs. L'institution culturelle va ensuite s'exporter à l'international avec plus de 120 pays la célébrant en 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte