Ce vendredi 21 juin marque le début de l'été mais aussi la Fête de la musique. À l'origine de cet événement devenu incontournable, Jack Lang, ancien ministre de la Culture. L'idée lui est venue en décembre 1981, ministre depuis quelques mois, il avait "la volonté avec François Mitterrand de redonner à la vie culturelle française un élan nouveau", se souvient-il au micro de Pascal Praud.
Au départ, il avait "beaucoup travaillé pour les professionnels de l'art et de la culture", déclare-t-il. Il cherchait "une idée qui mette les gens dans le coup eux-mêmes, les associer à un événement dont ils seraient les co-inventeurs, les co-auteurs, et la musique est venue à notre esprit".
"On s'est dit pourquoi ne pas proposer aux gens de sortir dans la rue un jour X et la bonne idée qui était dictée par le calendrier était de choisir le 21 juin, jour de l'été, nuit la plus courte, la saison des amours, des rencontres, du dialogue, de la lumière, et le miracle s'est produit", indique-t-il. "Nous voulions que ce soit la fête de toutes les musiques", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte