1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Solstice d’été : à quoi correspond le jour le plus long de l'année ?
1 min de lecture

Solstice d’été : à quoi correspond le jour le plus long de l'année ?

ÉCLAIRAGE - Le jour le plus long, ce samedi 20 juin, est le résultat d'un phénomène céleste qui depuis plusieurs siècles est propice aux célébrations.

Coucher de soleil sur les jardins du Château de Versailles, le 27 mai 2019
Coucher de soleil sur les jardins du Château de Versailles, le 27 mai 2019
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani

Plus de 16 heures d'ensoleillement en une seule journée, en moyenne selon les régions. C'est le privilège du jour le plus long de l'année ce samedi 20 juin. Si la météo s'y prête, on pourra profiter plus longtemps des chauds rayons du soleil lors d'une balade et un pique-nique. Ce moment, qui est avant tout un phénomène céleste, marque l'entrée dans l'été et est suivi le 21 par la Fête de la musique en France. 

Cette année, les 21 et 22 juin seront de même longueur, ensuite les jours vont raccourcir jusqu'au solstice d'hiver le 21 décembre, date du jour le plus court (environ 8 heures de lumière du jour). Tout cela s'explique par la légère inclinaison du globe terrestre. Du fait du mouvement de la Terre autour du Soleil, l'hémisphère Nord est le plus proche de l'étoile. Cela explique aussi pourquoi il fait jour durant six mois au Pôle Nord. Celui-ci, malgré la rotation de la Terre, n'est jamais dans l'obscurité. 

Bien avant 1982 et la première Fête nationale de la Musique imaginée par Jack Lang, le "jour le plus long" a été célébré. Les druides celtes récoltaient des herbes magiques ce jour de fête. Les fêtes païennes ont persisté sous la tradition des "feux de la Saint-Jean". La naissance de Saint Jean le Baptiste est célébrée par les chrétiens le 24 juin. De manière parallèle, le solstice d'hiver est lié à Noël, le 25 décembre, qui marque la naissance de Jésus. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/