1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fermeture des écoles : qui pourra faire garder ses enfants ?
1 min de lecture

Fermeture des écoles : qui pourra faire garder ses enfants ?

Pour certains corps de métier, un accueil sera garanti pendant la période de fermeture des écoles. La liste a été dévoilée par le ministère de la Santé.

Les écoles fermeront pour 4 semaines dès vendredi.
Crédit : GILE MICHEL/SIPA
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi soir, le président Emmanuel Macron a annoncé que les crèches, écoles, collèges et lycées seraient fermés dès vendredi soir et les vacances scolaires de printemps uniformisé sur tout le territoire à partir du 12 avril. 

La semaine du 5 au 12 avril, "les cours pour les écoles, collèges et lycées se feront à la maison, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions, de même que les enfants en situation de handicap".

Elle sera suivie de deux semaines de vacances à partir du 12 avril, pour toutes les zones, avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles primaires et les maternelles, mais en distanciel pendant une semaine de plus dans les collèges et lycées.

Néanmoins, pour certaines catégories professionnelles, un accueil des enfants sera garanti. Le ministère de la Santé évoque "la mise en place d’un service de garde adapté à chaque territoire pour que les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire puissent faire garder leurs enfants et continuer d’aller au travail pour vous protéger et vous soigner."

L'accueil des enfants sera proposé :

À lire aussi

- À tous les personnels des établissements de santé,

- Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux, EHPAD, EHPA,  établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts.
- Aux professionnels de santé libéraux
- Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants
- Aux services de l’État chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte