"La solution la plus adaptée", a promis le chef de l'État. Mercredi 31 mars, la fermeture des écoles a été actée par Emmanuel Macron alors que l'épidémie de coronavirus a entraîné la saturation des moyens médicaux. "Durant trois semaines, nous allons fermer les crèches, écoles, collèges et lycées", a déclaré le président. Une annonce synonyme de casse-tête pour de nombreux parents. Près de Lyon, un jeune couple doit réorganiser sa vie de famille et confie ses difficultés pour s'adapter aux restrictions sanitaires.
Pour Nicolas, 38 ans, pas de rendez-vous la semaine prochaine. Ce conseiller immobilier indépendant devra rester chez lui pour garder ses deux enfants à "plein temps". "Ça reste un plaisir mais l'activité professionnelle sera nulle : on repousse tous les rendez vous", explique-t-il. Résultat : au moins une semaine de travail perdu pour ce père de famille.
La mère s'inquiète elle aussi de son côté, car impossible pour elle de s'arrêter. "Il va falloir se renseigner pour voir si le centre aéré reste ouvert et si on peut emmener les enfants chez les grands-parents" qui vivent dans un autre département, confie Anaïs, chef de projet dans l'informatique. Si c'est le cas, le mois d'avril devrait se dérouler sans trop de casse, en espérant que la fermeture des établissements scolaires ne soit pas prolongée par l'exécutif.
Coronavirus - La France métropolitaine est reconfinée : Emmanuel Macron a détaillé mercredi les restrictions mises en oeuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
Respect du confinement - 2.000 personnes ont été évacuées aux abords d'un parc bondé, mercredi à Lille. 70 policiers sont intervenus pour disperser la foule.
Football - Les bleus ont remporté le match face à la Bosnie, mercredi 31 mars, malgré les difficultés rencontrées par les joueurs. "On a mal joué, mais l'état d'esprit était remarquable", a jugé le capitaine de l'équipe Hugo Lloris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte