En Direct
1 min de lecture
Facture (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Jean-Philippe Ksiazek
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gouvernement aurait ouvert des discussions, le 21 janvier, avec un certain nombre d'entreprises, dont Aviva, Axa, SFR, Bouygues Télécom, CNP assurances, EDF, Engie, la Maïf ou encore La Banque Postale afin de laisser aux clients la liberté dans le choix de la date de leurs prélèvements automatiques.
L'objectif de cette mesure serait de permettre aux ménages d'adapter leurs charges et leurs paiements réguliers en fonction de la date de leurs rentrées d'argent, selon une information de RMC. Une disposition qui pourrait être particulièrement utile pour les artisans notamment, qui n'ont pas de revenus fixes. Cela permettrait aussi de limiter les incidents de paiement, ou les pénalités financières qu'imposerait une entreprise à ses clients en raison de retards de paiement.
Pour le moment, seule une entreprise aurait accepté de mettre en place cette disposition non coercitive voulue par le gouvernement : Engie. À l'avenir, les clients du groupe énergétique français pourraient bien choisir leur date de paiement au moment de la signature du contrat, en fonction de la date de versement de leurs revenus sur leurs comptes bancaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte