1 min de lecture Enquête

Enquête sur les frais d'incidents bancaires

Les frais d'incidents bancaires rapporteraient aux banques chaque année 6,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Ces frais pèsent sur le pouvoir d'achat des plus pauvres.

Julien Courbet Ça peut vous arriver Julien Courbet
>
Les frais d'incidents bancaires Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Courbet
Julien Courbet et Charlotte Meritan


L'enquête du vendredi 15 février

Fin 2017, 60 millions de consommateurs révélait que les frais d'incidents bancaires représentent 6,5 milliards d'euros de chiffre d'affaire pour les banques chaque année. Qui paye ces frais ? Bien souvent, les clients les plus pauvres puisque ce sont des frais appliqués chaque fois qu'on dépasse son autorisation de découvert, quand un prélèvement ou un chèque est rejeté, etc. 

Ces frais, bien que plafonnés, peuvent vite s'envoler et dépasser plusieurs milliers d'euros par mois. Ils pèsent sur le pouvoir d'achat des consommateurs. Au point que l'association UFC QueChoisir a récemment inclus dans ses 12 mesures pour augmenter le pouvoir d'achat la suppression des frais d'incidents bancaires. 

Quels sont-ils ? Comment sont-ils justifiés par les banques ? Sont-ils excessifs ? Nous avons tenté de répondre à ces questions dans cette enquête diffusée dans le 9h30/11h, à réécouter ici en long format.

À lire aussi
Le portrait d'Arthur Noyer lors de ses obsèques à Bourges, le 7 septembre 2018 chambéry
Nordahl Lelandais : la reconstitution du meurtre d'Arthur Noyer aura lieu cette semaine

Si vous rencontrez un litige avec une banque, des associations vous aident à vous défendre. Vous pouvez notamment faire appel à l'association Banques Infos Recours : https://www.banques-infos-recours.fr/

L'équipe de l'émission vous recommande


Si vous voulez témoignez : le facebook de CPVA ou laissez un message sur rtl.fr
Si vous nous écrivez, n'envoyez jamais vos originaux !

Lire la suite
Enquête Banques Frais bancaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796955854
Enquête sur les frais d'incidents bancaires
Enquête sur les frais d'incidents bancaires
Les frais d'incidents bancaires rapporteraient aux banques chaque année 6,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires. Ces frais pèsent sur le pouvoir d'achat des plus pauvres.
https://www.rtl.fr/actu/conso/enquete-les-frais-d-incidents-bancaires-7796955854
2019-02-15 15:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m1XiATRd1yTPSfLQB_MMcA/330v220-2/online/image/2018/0412/7792984025_logos-de-banques-a-rennes-le-12-septembre-2011-illustration.jpg