1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. États-Unis : Assa Traoré a reçu un prix pour sa lutte contre le racisme
1 min de lecture

États-Unis : Assa Traoré a reçu un prix pour sa lutte contre le racisme

Dimanche 28 juin, Assa Traoré a reçu aux États-Unis le prix BET Global Good pour sa lutte contre le racisme et les violences policières. "C'est une reconnaissance pour toutes les victimes", a-t-elle déclaré.

Assa Traoré, la demi-soeur d'Adama, place de la République le 13 juin
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Assa Traoré est désormais une figure emblématique de la lutte contre les violences policières et le racisme depuis la mort de son frère Adama, "tué" selon elle par les forces de l'ordre françaises. Dimanche 28 juin, la militante a reçu aux Etats-Unis le prix BET Global Good qui octroie des prix à des personnalités afro-américaines ou issues de minorités. 

Assa Traoré, 35 ans, a remercié la chaîne américaine BET, estimant qu'il s'agissait d'une "reconnaissance". "C'est une reconnaissance pour toutes les victimes, pour toutes les familles qui ne cessent de lutter pour la vérité et la justice", a-t-elle déclaré dans un message vidéo diffusé lors d'une cérémonie virtuelle de remise de prix. Assa Traoré qui n'avait jamais milité auparavant, se voit aujourd'hui comparée à une "Angela Davis" française, dans le sillage de la mort de George Floyd. 

Avec le nom de mon frère, je changerai tout ce que je peux changer

Assa Traoré, dans une interview accordée à l'AFP

Depuis la mort en juillet 2016 de son frère après son arrestation par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise, dans la région parisienne, elle enchaîne manifestations, prises de parole, interviews. L'enquête, toujours en cours, a viré à la bataille d'expertises, sans mise en cause des forces de l'ordre.

Si le "combat Adama" restait jusqu'ici plutôt limité aux quartiers et aux sphères militantes, l'émotion planétaire suscitée par la mort de George Floyd, un Afro-américain tué par un policier blanc, lui a donné une autre ampleur. "Avec le nom de mon frère, je changerai tout ce que je peux changer", a-t-elle rappelé dans une interview accordée à l'AFP.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte