1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Adama Traoré : le Défenseur des droits requiert une pièce importante du dossier
1 min de lecture

Affaire Adama Traoré : le Défenseur des droits requiert une pièce importante du dossier

Jacques Toubon, qui mène une enquête indépendante sur la mort d'Adama Traoré le 19 juillet 2016 a réclamé le 27 mai l'expertise médicale réalisée à la demande de la famille. Et ce, pour la deuxième fois.

En juillet 2017, un millier de personnes avaient déjà marché en mémoire d'Adama Traoré
En juillet 2017, un millier de personnes avaient déjà marché en mémoire d'Adama Traoré
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Marie Zafimehy

C'est la deuxième fois que le Défenseur des droits demande cette pièce aux juges. Dans un courrier adressé le 27 mai aux trois magistrats chargés de l'instruction sur la mort d'Adama Traoré, Jacques Toubon réclame à nouveau l'expertise médicale privée réalisée à la demande de la famille du défunt, déjà sollicitée en novembre dernier.

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré, 24 ans, est décédé à la suite d'une interpellation policière. Le rapport de synthèse publié en septembre 2018 conclue que le jeune homme est décédé de complications liées à une maladie génétique. L'expertise médicale que demande cette fois le Défenseur des Droits, en charge d'une enquête indépendante, va précisément à l'encontre de cette hypothèse, rapporte Le Parisien, et laisse ouverte la piste d'une asphyxie par plaquage ventral. Cette technique d'interpellation est actuellement au cœur de plusieurs affaires de violences policières, dont la mort de Cédric Chouviat le 3 janvier 2020.

Selon Yassine Bouzrou, l'avocat de la famille Traoré interrogé par le journal, le silence des juges d'instruction constitue de la "rétention d'information" et confirme leur "partialité". Depuis le second courrier, deux expertises médicales aux conclusion contradictoires ont à nouveau été publiées en plein mouvement #BlackLivesMatter de dénonciation des violences policières et du racisme présent dans l'institution.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/