Ce 8 mai 2025 marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. L'occasion de s'interroger sur l'état de l'armée française, alors que les tensions dans le monde ne cessent d'être ravivées et que les menaces sont multiples. Il faut retenir deux chiffres : il y a 200.000 militaires en France et 40.000 réservistes, ce qui fait de la France la deuxième armée de l'Union européenne, juste derrière la Pologne et devant l'Allemagne.
Dans le détail, il y a 100.000 soldats dans l'armée de terre, 35.000 dans la marine, 38.000 dans l'armée de l'air. Il faut ajouter, à cela, les effectifs de la gendarmerie, du service de santé des armées, encore de la direction générale de l'armement. Mais, une armée ne se mesure pas seulement au nombre d'hommes ou de femmes qui la composent.
Pour connaître la force d'une armée, il faut prendre en compte également la qualité de ses équipements, la capacité d'intervention rapide et sa logistique. Il existe un baromètre mondial et en termes de moyens, la France est la première puissance militaire de l'Union européenne, la septième au niveau mondial derrière les Etats-Unis, la Chine, la Russie.
La France demeure, également, le seul état membre à jouir de la dissuasion nucléaire. En 2021, la France disposait de près de 300 ogives nucléaires, selon les chiffres de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm.
Le budget, lui, dépend de la loi de programmation militaire. Celle votée par le Parlement pour 2024-2030 est de 413 milliards d'euros, donc en augmentation de 40% par rapport aux six années précédentes. C'est un gros effort, surtout dans un contexte de réduction budgétaire globale. Cela s'explique bien sûr par la guerre en Ukraine et par les nouveaux défis imposés par la menace russe sur l'Europe. Ça représente 2% du produit intérieur brut. Le minimum demandé pour les pays membres de l'OTAN, est justement de 2%. La France reste, quand même, loin des 4% de la Pologne ou encore des 9% de la Russie.
L'innovation est aussi à prendre en compte. En 2023, l'armée de terre a créé un commandement de combat du futur chargé d'expérimenter et d'innover. Il s'agit de penser les équipements de demain, les drones par exemple, et de s'interroger sur la formation de nos soldats.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte