1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : des soldats français combattent-ils aux côtés de l'armée russe ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Guerre en Ukraine : des soldats français combattent-ils aux côtés de l'armée russe ?

D'après Vladimir Poutine, des soldats français combattent aux côtés de la Russie dans la guerre qu'il mène en Ukraine. Ils seraient une trentaine afin d'être formés au pilotage de drones, selon les médias russes.

Le président russe Vladimir Poutine, le 25 octobre 2023
Crédit : Gavriil GRIGOROV / POOL / AFP
Emilie Baujard - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe s'en félicite. Des combattants tricolores sont regroupés dans une unité baptisée Normandie-Niémen, en référence au nom de celle qui combattait les nazis sur le front est en 1942.

Il serait une demi-douzaine de Français au sein de cette unité de dronistes. Plusieurs ont des passés militaires et la plupart sont proches de l'extrême droite. Selon les médias russes, une trentaine de Français seraient passés par cette unité pour être formés au pilotage de drones.

À la tête de cette unité, le commandant Sergei Munier, né en Ukraine et aujourd'hui franco-russe, se bat aux côtés des Russes depuis juin 2014, d'abord dans le Donbas. En février 2022, il a été vu à Marioupol, Bakhmout et récemment dans la région russe de Koursk.

D'abord dans l'infanterie, Sergei Munier crée il y a un peu plus d'un an l'unité Normandie-Niémen, une unité de dronistes et de formateurs de pilotes de drones. Il se présentait ainsi dans une vidéo publiée il y a un an : "Je suis volontaire français venu au Donbas en juin 2014, lorsque la guerre a commencé. Je salue les Français indépendants qui ne se sont pas soumis à la propagande occidentale, qui réfléchissent par eux-mêmes".

À écouter également dans le journal

À lire aussi

1er mai - La CGT salue, ce jeudi soir, une journée réussie avec plus de 250.000 manifestants dans tout le pays. "Les manifestations sont plus nombreuses que l'année dernière. Aujourd'hui c'est une première étape qui sera suivie de beaucoup d'autres", a partagé Sophie Binet.

ArcelorMittal600 emplois sont menacés, dont une centaine sur le site de Dunkerque. La gauche s'est jointe à la manifestation des syndicats, ce 1er mai. Le socialiste Boris Vallaud va notamment déposer une proposition de loi pour mettre ce site sous tutelle de l'État.

Rassemblement national - “Ils veulent vous voler la victoire en 2027 mais ils n'y arriveront pas”, a lancé Marine Le Pen lors du traditionnel meeting du 1er mai du RN, à Narbonne (Aude). La députée condamnée à l'inéligibilité a encouragé ses partisans à se mobiliser pour les élections municipales de 2026.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte