1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pourquoi l’armée française a-t-elle posté un message étrange sur X ?
1 min de lecture

Pourquoi l’armée française a-t-elle posté un message étrange sur X ?

Sur X (ex-Twitter), le compte officiel de l'État-major des Armées a surpris les internautes ce lundi 18 mars.

Une personne tape sur un ordinateur (illustration)
Crédit : KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un code Wi-Fi ? Une erreur ? Sur son compte X (ex-Twitter), le compte officiel de l'État-major des Armées a publié, lundi 18 mars, un message assez énigmatique sur le célèbre réseau social. "Ibp Xojbbp coxkzxfpbp p’bkqoxfkbkq xr zljyxq zvybo", a donc écrit l'Armée française. De nombreux internautes se sont interrogés sur la publication de cette succession de lettres. 

Pas de panique, il s'agissait, en réalité, d'un message codé publié dans le cadre d'un exercice baptisé DEFNET. Comme le relaie BFMTV, cette suite de lettres a été écrite via un système en "Base64", c'est-à-dire un chiffrement par décalage pour les experts en cryptographie. L'État-major des armées a finalement décidé de lever le doute sur ce message plutôt surprenant. 

"Les armées françaises s'entraînent au combat cyber", a publié, quelques heures après son premier post, le compte de la "Grande Muette". Pour déchiffrer le message, il fallait donc réussir à décaler chacune des lettres de trois rangs, selon l'ordre alphabétique, rapporte Le Parisien

DEFNET "mobilise et entraîne l'ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées à réagir à différents incidents de grande ampleur, sur les réseaux déployés en opérations et sur le territoire national", explique la "Grande Muette" sur son site. Cette édition 2024 a lieu du 18 au 29 mars. 

À lire aussi

Sur X, l'Armée de Terre a aussi posté un message similaire. Une manière de confirmer qu'elle participe également à cet exercice. Les cyberattaques font régulièrement l'actualité. Plusieurs services de l'État, à l'image de l'attaque menée récemment contre France Travail, sont notamment visés par les pirates. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte