4 min de lecture Attentats à Paris

13 novembre : Anne Hidalgo et Édouard Philippe ont rendu hommage aux victimes

MINUTE PAR MINUTE - La maire de Paris Anne Hidalgo et le Premier ministre Édouard Philippe se sont rendus sur les lieux des différents attentats au cours desquels 130 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015.

Anne Hidalgo au côté d'Édouard Philippe devant Le Carillon, le 13 novembre 2018
Anne Hidalgo au côté d'Édouard Philippe devant Le Carillon, le 13 novembre 2018 Crédit : BENOIT TESSIER / POOL / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Un parcours funèbre jalonné de commémorations. Trois ans après, un hommage national a été rendu ce mardi aux victimes des attaques du 13 novembre 2015 avec un cortège qui a relié, du Stade de France au Bataclan, les six lieux des attentats jihadistes les plus meurtriers commis en France.

Ce soir-là, neuf hommes avaient mené une série d'attaques aux abords du Stade de France de Saint-Denis et dans la capitale, sur des terrasses de restaurants et dans la salle de concerts du Bataclan, faisant 130 morts et plus de 350 blessés.

En présence d'élus locaux et de victimes, Édouard Philippe et Anne Hidalgo se sont à chaque fois recueillis devant les stèles, déposer une gerbe de fleurs et respecter une minute de silence. Une sobriété qui devait laisser place à l'émotion à la mi-journée avec une cérémonie commémorative devant la mairie du XIe arrondissement, organisée par les associations Life for Paris et 13onze15.

À lire aussi
La salle de concert du Bataclan avait été touchée lors des attentats de Paris, le 13 novembre 2015. enquête
Amsterdam : deux arrestations dans l'enquête sur les attentats de Paris en 2015

Revivez les commémorations

14h00 - Pour clore cette matinée d'hommages, un lâché de ballon a été organisé sur le parvis de la mairie du XIe arrondissement.

13h18 - À la mi-journée, gouvernement et élus ont pris la direction de la mairie du XIe arrondissement pour assister à la cérémonie d'hommages organisées par les associations de victimes. "Trois ans après. Trois ans déjà... Trois ans seulement... Lente est la reconstruction et difficile est le chemin de la résilience", a lancé le président de Life for Paris.

11h57 - Outre le Premier ministre, la maire de Paris ou encore les ministres, Sadiq Khan, le maire de Londres, et Bernard Cazeneuve, l'ancien ministre de l'Intérieur, sont également présent.

11h52 - Comme c'était prévu, l'ensemble de cette cérémonie est marquée par la sobriété et le silence. Aucune prise de parole n'est prévu tout au long de cette matinée.

11h38 - La cérémonie est maintenant terminée devant le Bataclan. Celle-ci s'achèvera dans un peu moins d'une heure devant la mairie du XIe arrondissement où un lâcher de ballons doit avoir lieu.

11h30 - Anne Hidalgo et Édouard Philippe viennent devant le Bataclan où les noms des 90 victimes ayant péri dans la salle de concert apparaissent sur une grande stèle.

10h42 - Le cortège est dorénavant arrivé devant Le Comptoir Voltaire, à proximité de la place de la Nation. Il prendra dans la foulée la direction du bar La Belle Équipe, situé à quelques mètres de là.

10h20 - Le 13 novembre 2015, Gaëlle était avec son ami au Bataclan. Malgré deux balles reçues, elle a survécu à la tuerie et témoigne de sa reconstruction. "Il y a des journées qui sont plus faciles que d'autres", dit-elle au micro de RTL.

>
13 novembre : grièvement blessée au Bataclan, Gaëlle témoigne sur RTL Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Nicolas Burnens | Durée : | Date :

10h18 - Le cortège se dirige dorénavant à pied vers La Bonne Bière, au croisement de la rue du Faubourg du Temple et de la rue de la Fontaine au Roi.

10h05 - Anne Hidalgo a publié ce matin une photo de l'Hôtel de Ville de Paris avec des kakemonos où la phrase "Paris se souvient" est écrit.

09h58 - Édouard Philippe et Anne Hidalgo viennent de les rejoindre. Le nom des victimes se succèdent avant le dépôt d'une gerbe de fleurs et d'une minute de silence.

09h54 - Benjamin Griveaux, Nicole Belloubet, Christophe Castaner et les élus viennent d'arriver devant le bar Le Carillon et le Petit Cambodge où 15 personnes sont décédées. 

09h28 - Une photo, une pensée... Certains politiques rendent hommage aux victimes sur les réseaux sociaux. C'est le cas de François Hollande, Najat Vallaud-Belkacem, Christian Estrosi, Marlène Schiappa par exemple.

09h17 - Le Premier ministre a déposé une première gerbe de fleurs avec le maire de Saint-Denis avant qu'une minute de silence soit respectée.

09h14 - Édouard Philippe, sept ministres et les différents élus sont arrivés devant le Stade de France, les commémorations du 13 novembre vont démarrer.

09h06 - Les attentats de 2015 ont imprimé la mémoire collective. Mais chez les personnes les plus directement exposées, ils ont laissé des traces jusque dans les méandres du cerveau, selon deux études lancées dans le cadre du vaste programme "13-novembre". C'est ce qu'explique explique l'historien et sociologue Denis Peschanski au micro de RTL.

08h44 - Après un cérémonial très sobre, l'hommage s'achèvera pas un lâcher de ballons devant la mairie du XIe arrondissement de Paris à 12h30.

08h39 - Énumération des victimes, minutes de silence, dépôt de gerbe... Comment vont se dérouler les hommages ? Les commémorations vont débuter à 9 heures avec en tête de cortège Anne Hidalgo et Édouard Philippe alors qu'Emmanuel Macron ne sera pas présent.

>
Comment vont se dérouler les commémorations du 13 novembre ? Crédit Image : NICOLAS MESSYASZ/SIPA | Crédit Média : Marie Moley | Durée : | Date :

08h12 - Édouard Philippe est attendu dans une heure aux abords du Stade de France, là où ont résonné les premières détonations. De cette soirée d'horreur, l'allocation de François Hollande, presque effrayé, restera un moment fort. Il était 23h53. Trois ans plus tard, il revient sur cette prise de parole "nécessaire". "C'est sans doute le discours que j'ai le moins préparé mais qui a été le plus fort", dit-il au micro de RTL.

>
François Hollande sur RTL : "C'est sans doute le discours qui a été le plus fort" Crédit Image : Etienne LAURENT / POOL / AFP | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date :

07h59 - Comment se comporte Salah Abdeslam en prison ? Le seul survivant du commando du 13 novembre est sorti de son mutisme, insultant les gardiens en septembre dernier. Maintenu à l'isolement, il est toujours surveillé 24 heures sur 24 dans la prison de Fleury-Mérogis.

07h34 - Près de quatre ans après le début d'une vague d'attentats sans précédent, le nombre d'affaires terroristes diminue sur le bureau des enquêteurs. "On n'avait pas connu d'été aussi calme depuis quatre ans", relevait il y a quelques semaines François Molins, le procureur de Paris. Pourtant, la France reste confrontée à une menace jihadiste persistante, mouvante et surtout venue de l'intérieur. 

07h05 - Les attentats de 2015, de Charlie au Bataclan, ont profondément marqué les Français tant sur le plan de la santé (stress post-traumatique, anxiété, troubles somatiques) que dans la mémoire collective, selon un bouquet d'études sans précédent publié par l'agence Santé publique France.

06h45
 - Bonjour et bienvenue sur cet article pour suivre la journée des commémorations du 13 novembre, trois ans après les attentats qui ont frappé la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Terrorisme Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795536990
13 novembre : Anne Hidalgo et Édouard Philippe ont rendu hommage aux victimes
13 novembre : Anne Hidalgo et Édouard Philippe ont rendu hommage aux victimes
MINUTE PAR MINUTE - La maire de Paris Anne Hidalgo et le Premier ministre Édouard Philippe se sont rendus sur les lieux des différents attentats au cours desquels 130 personnes ont été tuées le 13 novembre 2015.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-attentats-du-13-novembre-suivez-les-commemorations-a-paris-et-saint-denis-7795536990
2018-11-13 07:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kDY9XFNRRhcnpuPXpt_lLw/330v220-2/online/image/2018/1113/7795556082_anne-hidalgo-au-cote-d-edouard-philippe-devant-le-carillon-le-13-novembre-2018.jpg