Il y a trois ans jour pour jour, le 13 novembre 2015, 130 personnes étaient tuées et 489 blessées à Paris et au Stade de France par un groupe commando envoyé par l'État islamique. Alors que l'enquête approche de son terme et qu'un procès devrait avoir lieu en 2021, 11 personnes ont été mises en examen, dont Salah Abdeslam, détenu à la prison de Fleury-Merogis (Essonne).
Le seul membre encore en vie des commandos jihadistes qui ont ensanglanté Paris
est sorti de son mutisme. Toujours filmé 24 heures sur 24, le détenu s'exprime régulièrement à voix basse, seul dans sa cellule, mais suffisamment fort pour que ses paroles soient compréhensibles. Des propos véhéments qui visent les mécréants. Début septembre, le détenu le plus surveillé de France a insulté les gardiens venus lui apporter à manger. Ils ont été traités de "minus" et de "chiens", mais sans aucun geste violent.
Le seul survivant du commando du 13-Novembre a même exprimé des récriminations sur ses promenades et ses parloirs, trop peu nombreux selon lui. Au sein de l’administration pénitentiaire, comptable de la santé de Salah Abdeslam jusqu'au procès, ce comportement est en fait considéré comme rassurant, moins inquiétant que son silence buté des premiers mois.
Une opinion partagée par Jean Reihnrat, avocat de plusieurs victimes du 13-Novembre. "On a été un moment extrêmement inquiets parce que quand nous aurons ce procès, nous aurons besoin qu'il parle. C'est pour ça que nous sommes rassurés de le savoir presqu'en colère", assure l'avocat. Et pour s'assurer que aucun incident ne survienne d'ici le procès en 2021, chaque fait et geste du détenu Abdeslam continue à être consigné et transmis chaque semaine au juge d'instruction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte