Il y a trois ans avaient lieu les attentats du 13 novembre, faisant 130 morts, plus de 350 blessés, et des milliers de traumatisés. Denis Peschanski, président du conseil scientifique du Mémorial de Caen, dirige une mission sur la mémoire collective après les attentats du 13 novembre 2015. D’après les premiers résultats de cette étude, cette date est ancrée comme un événement marqueur dans la mémoire collective des Français.
“La mémoire collective, c’est une représentation sélective du passé”, explique l’historien, invité de RTL. “On choisit les faits qui participent à la construction identitaire d’un groupe”. C’est ainsi que certains événements s’inscrivent donc dans la mémoire collective, comme c’est le cas des attentats du 13 novembre.
Car à la différence des attaques de janvier 2015 contre Charlie Hebdo, “où ce sont nos valeurs qui étaient touchées”, les attentats du Bataclan ont fait sentir que “tout le monde est victime”, détaille Denis Peschanski. À cette date, les terroristes ont attaqué “la France et les Français dans leur ensemble”.
Touchés de près ou de loin par ces attentats, tous les Français ont été marqués par ces événements. Pour preuve : 90% des Français se souviennent très précisément où ils étaient lorsqu'ils ont pris connaissance des attentats du 13 novembre. C’est ce que l’historien appelle la "mémoire flash", provoquée par le “choc émotionnel lié aux conditions dans lesquelles on apprend un événement”.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte