Pour trouver du personnel, pourquoi pas faire un "speed dating" avec les candidats ? C'est l'idée de la fonction publique qui peine à recruter. Professeurs, policiers, soignants... Beaucoup de métiers sont jugés peu attractifs, car mal payés, mal reconnus. Pourtant, la fonction publique propose 70.000 offres d'emploi partout en France, sur plus de 1.000 professions différentes. Alors pour tenter de recruter du monde, des "job dating" sont organisés, notamment lors du deuxième salon "Choisir le service public", qui s'est tenu ce mardi 12 mars.
Et première surprise, les allées du salon étaient bondés ce mardi. Dès l'entrée, un panneau affichent directement les offres d'emploi disponibles. Le profil type d'un visiteur est un salarié du privé, la quarantaine et en pleine reconversion. Ces chercheurs d'emploi sont donc en quête de plus de sens dans leur métier. L'une d'entre eux est intéressée par la fonction publique qu'elle voit comme "une sécurité supplémentaire" car "on est sûrs, le lendemain, d'avoir toujours un travail". Une autre estime que "le privé est mieux payé" mais qu'on y est "moins bien traités". Même son de cloche pour cet autre visiteur : "La fonction publique n'a pas pour premier but la rentabilité mais a l'objectif d'améliorer le quotidien des populations."
Mais alors, à quoi ressemble un job dating ? Pour le savoir, notre reporter, Mathilde Piqué, s'est glissée dans la peau d'une chercheuse d'emploi. Micro dans une main et CV dans l'autre, elle s'est rendue auprès du stand du ministère de l'Économie et a été accueillie par Marie-Christine, responsable attractivité. "Vous avez des compétences numériques, il y a un grand service du secrétariat général pour des personnes comme vous, pour être informaticien par exemple", lui explique-t-elle.
Au salon, le secteur qui recrute le plus est l'hôpital public avec 30 % de postes vacants, surtout des infirmiers et aides soignants. Alors même si notre journaliste n'a pas de connaissance au niveau du soin, tout est possible comme lui font savoir Johan et Valentin aux ressources humaines sur le CHU de Valenciennes : "Vous pourriez être amenée à être recrutée en tant que brancardière dans un premier temps. Toute personne embauchée est là dans le but d'accompagner la prise en charge du patient."
Autre secteur qui peine à recruter, c'est l'éducation nationale. 3.000 postes étaient non pourvus au concours l'an dernier. Alors si dans la théorie, cela semble facile de rentrer dans la fonction publique, la pratique est plus compliquée. Deux entrées sont possibles : par un concours ou en tant que contractuel et, dans ce cas, il faudra encore passer des concours, voire même intégrer des écoles spécialisées pour gravir les échelons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte