1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. ÉDITO - Fonction publique : pourquoi la fin du classement de sortie à l'INSP n'est pas une petite affaire
1 min de lecture

ÉDITO - Fonction publique : pourquoi la fin du classement de sortie à l'INSP n'est pas une petite affaire

La grande école de l'administration met fin au classement de sortie.

L'institut national du service public, anciennement ENA
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Fonction publique : pourquoi la fin du classement de sortie à l'INSP n'est pas une petite affaire
00:01:42
ÉDITO - Fonction publique : pourquoi la fin du classement de sortie à l'INSP n'est pas une petite af
00:01:42
Alba Ventura - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Encore une petite révolution dans la haute fonction publique dans la poursuite de la réforme de l'ENA voulue par Emmanuel Macron. Désormais appelée INSP, l'Institut national du service public, la grande école de l'administration met fin au classement de sortie. Ce n'est pas une petite affaire. 

La preuve, cela fait quinze ans qu'on en parle. Nicolas Sarkozy et François Hollande s'y sont cassé les dents. Nicolas Sarkozy, qui n'avait pas fait l'ENA, disait en 2008 : "Il n'est pas normal qu'un concours obtenu à 25 ans détermine toute votre carrière dans la haute fonction publique". Et c'est vrai. 

Ce classement de sortie, qu'on appelle aussi "la botte", permettait aux élèves les mieux notés de choisir leur affectation dans les trois grands corps : l'Inspection générale des finances, la Cour des comptes et le Conseil d'État, avant d'être déployés dans les administrations. Des élèves qui choisissent eux-mêmes leur futur employeur, avouez que ce n'était pas banal. 

Compétences et spécialisations

C'en est donc terminé de la procédure automatique qui veut que "je termine premier, je termine troisième ou neuvième, je vais là et personne n'a rien à dire". C'était comme ça que ça fonctionnait jusqu'à présent. En Conseil des ministres, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guerini, va donc entériner la fin du classement de sortie. 

À écouter aussi

Ce qui veut dire que désormais, à l'issue de la formation à l'INSP, à l'issue des stages, on va faire coïncider les besoins des employeurs, les besoins de l'administration avec les vœux et les spécialisations de l'élève, avec ses propres compétences. Ce n'est pas rien comme changement. Les compétences, ça évite de faire appel à McKinsey et autres cabinets de conseil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte