2 min de lecture Cuisine

Emmanuel Ryon d'Une Glace à Paris partage sa passion des plaisirs glacés

Meilleur ouvrier de France glacier et champion du monde de pâtisserie, Emmanuel Ryon nous accueille dans le quartier du marais, à Paris. Il y a créé, avec son associé Olivier Ménard, la boutique Une Glace à Paris.

micro générique Mon métier, ma passion Armelle Levy iTunes RSS
>
Mon métier, ma passion - Une glace à Paris Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL Petit Matin | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy édité par Nicolas Barreiro

Dans la boutique, ça turbine. En bas, Emmanuel Ryon, le cofondateur d'Une Glace à Paris, fabrique de précieux plaisirs glacés. Au rez-de-chaussée, se trouve la boutique-salon de thé et à l'étage, son bureau. "J'adore les glaces. On peut aller sur les associations, sur les goûts", confie Emmanuel Ryon sur RTL.

Il ajoute : "On a le côté artistique. On peut faire des décors en sucre ou en glace sculptée, c'est infini". Mais son quotidien ne résume pas qu'à la cuisine : "Une fois installé, il faut être gestionnaire, meneur d'hommes... Ce n'est pas juste un métier, il faut en faire huit".

Emmanuel a commencé à 14 ans, avant de devenir meilleur ouvrier de France glacier et champion du monde de pâtisserie : "J'étais passionné, j'aurais pu continuer les études mais je voulais vraiment faire ce métier".

Il propose de délicieux sorbets fraise-hibiscus, citron noir ou encore un sorbet détox orange-carotte-gingembre devenu une signature.

Des voyages qui ont forgé sa créativité

À lire aussi
Des cèpes insolite
Corrèze : un retraité ramasse un cèpe géant de 4 kg

Emmanuel Cryon souligne l'importance qu'ont pu avoir ses voyages pour rester innovant : "On travaille sur l'ail noir en crème glacé. C'est très tendance en Asie et au Japon. Une dame qui se trouve dans la Drôme a sa propre production. On en a fat une crème glacée extraordinaire.

Aujourd'hui, Emmanuel et son associé Olivier Ménard, possèdent plusieurs boutiques. La première dans le Marais ouverte il y a quatre ans et la seconde en 2017 sur la butte Montmartre. Pourtant, cela faisait très longtemps que les deux voulaient se lancer dans l'aventure.

"Cela fait depuis 2003. À cette époque, on enseignait. Puis, on s'est dit pourquoi pas développer quelque chose avec notre savoir. La chance de créer une marque c'est un beau challenge et ça donne envie d'avancer tous les matins."

Les deux hommes ont " 50 ans d'expérience à eux deux". Ils ont donc bien étudié leur projet. "Sur notre logo, c'est Une glace à Paris, pâtisserie glacée. Par exemple, ont fait des babas au rhum avec un rhum mangué, une glace vanille et on fait des langues de chat vanille par exemple. Là, vous faites un dessert maison, ce n'est pas juste faire un baba au rhum pour dire qu'on en fait."

Aujourd'hui, ils sont six en fabrication. Les deux glaciers livrent aussi une cinquantaine de restaurants et de très grands chefs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cuisine Été Restaurant
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants