1 min de lecture

Élisabeth Borne a-t-elle vraiment dit qu'il fallait se préparer à sa formation "dès la maternelle" ?

La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, a affirmé lundi 7 avril, que les élèves doivent "se préparer très jeunes, presque depuis la maternelle… à la façon dont ils se projettent dans une formation et un métier".

Elisabeth Borne lors d'une conférence de presse à l'école élémentaire Claude-Monnet à Rueil-Malmaison, en banlieue parisienne, le 28 mars 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Joy Azzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lundi 7 avril, sur le plateau de LCP, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a évoqué le sujet de l’orientation professionnelle, alors qu’elle doit présenter un plan d'actions d'ici à trois mois, dans le cadre d’une future réforme de l’Éducation nationale.

"Je pense que notre problème aujourd’hui…c’est la question globale de l’orientation… Il faut se préparer très jeune, presque depuis la maternelle, à réfléchir à la façon dont on se projette dans une formation et dans un métier demain", a affirmé Élisabeth Borne

Si l’ancienne Première ministre a défendu une orientation professionnelle dans le cursus scolaire, qui pourrait débuter dès le plus jeune âge, c’est parce que mardi dernier, François Bayrou avait de nouveau partagé son scepticisme à l’égard de Parcoursup, affirmant être "très interrogatif", notamment concernant "l’orientation précoce" qu’elle impose, qu’il considère être "la plupart du temps une orientation sociale". 

Un avis qui est visiblement loin d’être partagé par Élisabeth Borne. Selon elle, l’orientation professionnelle des élèves ne doit pas survenir "quand on remplit ses choix Parcoursup". La ministre a également estimé qu’il "fallait réfléchir à la façon dont on facilite les réorientations". Interrogée sur le possible remplacement de Parcoursup, Élisabeth Borne, qui défend le principe d’une plateforme, plaide plutôt pour "une amélioration" de cette dernière. 

À écouter aussi

La prise de position de la ministre a provoqué les railleries de certains internautes. "Moi j’ai bientôt 50 balais je ne sais toujours pas quoi faire", a ironisé un utilisateur sur le réseau social X. "@Elisabeth_Borne a raison : mon fils veut faire Pâtissier-magicien. Il faut donc développer cette filière à la fac", a encore écrit un autre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info