1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parcoursup 2025 : à 80 ans, ce couple de retraités a repris les études
2 min de lecture

Parcoursup 2025 : à 80 ans, ce couple de retraités a repris les études

Yves et Thérèse, deux retraités âgés de 80 ans, suivent un cursus d'astronomie à la faculté de Lille. Depuis la rentrée de septembre, ils retrouvent le goût des études.

Des étudiants dans un amphithéâtre (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Romaric Cayet - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les futurs bacheliers ont jusqu'à 23h59 ce mercredi 2 avril pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux sur Parcoursup, la plateforme d'orientation post-bac. Parmi eux, deux étudiants ont décroché leur bac il y a bien longtemps. Dans le Nord, Yves et Thérèse, 80 ans, ont décidé d'aller en couple sur les bancs de la fac de Lille pour suivre un diplôme universitaire d'astrologie.


Dans leur bureau, les fiches de révision et les classeurs s'accumulent. Depuis septembre, Yves et Thérèse redeviennent étudiants trois jours par semaine. "En ce moment, on est en train de faire : détecteur en astronomie, analyse des données astrométriques... C'est un petit peu compliqué", concède Thérèse au micro de RTL.

"On est obligé de faire des synthèses de synthèse parce qu'on n'a plus la mémoire de nos 20 ans !", ajoute Yves. Les deux retraités, qui se sont offerts une formation à 500 euros, ont d'ailleurs hésité avant de s'inscrire. "Les enseignants sont plus jeunes que nous et on avait du mal à retrouver notre baccalauréat. Bien sûr, pour notre avenir, ça n'a plus beaucoup d'impact", expliquent-ils.

Mais pas question, pour autant, de prendre les cours à la légère. Le couple est même stressé avant les partiels et reconnaît que "quatre épreuves de 40 minutes chacun, c'est extrêmement rapide".

À lire aussi

Cette formation compte beaucoup pour Yves, ancien professeur de mathématiques. À l'époque, il aurait préféré étudier l'astronomie. "On est passionnés depuis pas mal d'années, dès mon entrée dans un lycée. Il n'est jamais trop tard", assure-t-il, tandis que Thérèse remarque que "à nos âges, ça fait même du bien". Le couple appréhende désormais la fin de leur année universitaire et a même peur de s'ennuyer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte