1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Éducation nationale : un "trousseau" gratuit de fournitures pour la rentrée 2023 ?
2 min de lecture

Éducation nationale : un "trousseau" gratuit de fournitures pour la rentrée 2023 ?

Le gouvernement souhaite mettre en place ce système dans les quartiers populaires ou encore dans les écoles situées en REP+ et en REP.

Des parents achètent les fournitures scolaires de leurs enfants (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Alexandre Bozio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que la rentrée de l’année scolaire 2022-2023 arrive à grands pas, le ministre délégué à la Ville, Olivier Klein, s’est exprimé ce vendredi sur les ondes de Franceinfo afin d’expliciter l’un de ses projets de réforme. Il souhaite ainsi proposer dans un an, un "trousseau" gratuit de fournitures scolaires disponible pour chaque élève. 

"J'ai envie, avec le ministre de l'Éducation nationale, de travailler pour la rentrée 2023 à une procédure qui ferait que, dans les quartiers populaires en tout cas, les enfants aient tous leurs fournitures". Ce dispositif aurait vocation à être mis en place dans "les quartiers populaires, les écoles en REP+ et en REP, mais il y a aussi des enfants pauvres dans des quartiers qui ne sont pas en REP ou REP+ donc il faudra trouver une proposition qui est juste, équitable, et c'est là-dessus qu'on se donne l'objectif de travailler pendant toute cette année scolaire", a notamment assuré le ministre.

Maire de Clichy-sous-bois, une commune de Seine-Saint-Denis, Olivier Klein avait déjà expérimenté ce dispositif dans sa commune, où les élèves en école primaire ont "sur leur table l'ensemble du trousseau nécessaire".

Un trousseau à définir

Reste néanmoins à fixer le contenu de ce trousseau. Pour ce faire, le ministre a assuré qu’une réflexion commune pourrait être menée entre les professeurs et les parents d’élèves. Ce projet a notamment pour but d’uniformiser les fournitures des écoliers et ainsi de faire disparaître une certaine forme de discrimination

À lire aussi

Ces fournitures seraient financées par un fonds géré par les collectivités : "L'idée, c'est de pouvoir donner aux collectivités ce fonds pour pouvoir acheter des trousseaux, et que chaque élève, quand il arrive dans sa classe, trouve tout ce dont il a besoin pour l'année", a précisé à l'AFP l'entourage d'Olivier Klein. Le dispositif est envisagé "au moins en primaire", l'inclusion ou non du collège restant à trancher, précise-t-on au ministère.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte