1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - "Voir des élus se battre pour faire revivre leur cité, ça fait chaud au cœur", déclare Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - "Voir des élus se battre pour faire revivre leur cité, ça fait chaud au cœur", déclare Isabelle Saporta

Dans le petit village d'Autrui-sur-Juine, la détermination du maire et du conseil municipal a permis de redonner vie à la commune en construisant une boulangerie flambant neuve.

L'écharpe de Maire
Crédit : ludovic MARIN / AFP
LOIRET - Une histoire bonne comme du bon pain
00:02:04
LOIRET - Une histoire bonne comme du bon pain
00:02:04
Isabelle Saporta - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une histoire bonne comme du bon pain. Cela faisait quatre ans que les 760 habitants d'Autrui-sur-Juine n'avaient plus de boulanger. Le précédent boulanger était parti à la retraite, son fils n'avait pas voulu prendre sa suite et personne d'autre n'avait voulu s'installer. Mais c'était sans compter sur la pugnacité du maire, Christophe Guerton, et du conseil municipal de ce village. 

D'abord, pour parer au plus pressé, le conseil municipal a fait installer un distributeur automatique de pain, un peu triste et sans âme. Mais utile pour tenir le temps que la mairie soit capable de monter un super projet de boulangerie pour attirer un boulanger de talent. Comme aucun local existant ne faisait l'affaire, la mairie a acheté deux terrains à des citoyens qui ont joué le jeu en les cédant à leur coût d'acquisition. 

Sur ces terrains, la mairie a fait carrément bâtir sa super boulangerie de 200 mètres carrés. Autant dire un projet pharaonique pour une si petite commune. Le coût des travaux s'est élevé à 957.000 euros. Oui, mais c'est là que la France est belle et solidaire. 

Des élus motivés pour faire revivre leur ville

Cette somme a été subventionnée à hauteur de 75% par le département, la région et l'État et ç'a marché. Une fois la boulangerie terminée, comme l'avait anticipé le maire, un boulanger s'est installé, a loué le local, construit pour lui par la collectivité. Il a pu embaucher deux vendeuses et un apprenti et c'est comme ça que depuis sa réouverture le 3 janvier, cette boulangerie ne désemplit pas et que les habitants sont fous de joie.

À lire aussi

Avec un commerce de proximité, c'est plus qu'une question de pain, c'est une question de société, de vivre ensemble. Les anciens se motivent pour sortir de chez eux, croisent les jeunes, on se parle, on s'entraide, la vie renaît de cette activité. À l'heure où parfois, nous sommes découragés par le comportement cynique de certains élus, voir ceux d'Autrui-sur-Juine se battre comme ils le font pour faire revivre leur cité, ça fait chaud au cœur.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte