Le créateur et hébergeur du site Coco.fr, véritable repaire de criminels sexuels, est en garde à vue depuis mardi 7 janvier. Isaac Steidl est entendu par les gendarmes de l'Unité nationale cyber dans le cadre d'une enquête judiciaire liée aux usages criminels de son site, fermé depuis juin 2024 à la demande des autorités françaises. Il était temps ! Vingt ans que ce site immonde, véritable repaire de prédateurs, de pédophiles, de violeurs, d’escrocs, de proxénètes et d’homophobes sévissait. Il suffisait simplement de fournir un pseudo, son âge et un code postal pour y sévir en toute impunité.
Cet antre de l’ignominie a enfin été fermé en juin grâce à la pugnacité de la direction générale des Douanes et de la Gendarmerie. Isaac Steidl, un Français qui a demandé de lui-même et obtenu, à ce qu’on lui retire sa nationalité pour échapper à la justice, est enfin entendu. Il avait aussi délocalisé son site aux quatre coins de l’Europe, pour échapper à toute poursuite et permettre aux prédateurs d’y commettre leurs crimes sans être inquiétés.
Souvenez-vous, c’est sur ce chat ignoble que les violeurs de Mazan ont été recrutés par le mari de Gisèle Pelicot. Mais il y en avait plein d’autres. Le nombre de crimes liés à ce site donne le vertige. Entre 2021 et 2024, sur trois ans seulement donc, 23.000 procédures judiciaires liées à cette plateforme ont été ouvertes.
Le site Coco a vécu 20 ans, ce qui veut dire que potentiellement, des dizaines voire des centaines de milliers d’affaires sont peut-être passées sous les radars. Espérons que la garde à vue de son créateur permette enfin de mettre au jour ce système. Il faut que la justice passe et qu’elle passe vite. Lundi 6 janvier, sur RTL, le garde des Sceaux Gérald Darmanin a attiré notre attention sur "le continent caché des violences faites aux enfants" et annonçait que ce serait "le prochain scandale de politique publique".
L'ancien ministre de l'Intérieur a raison. Les attentes sont immenses. Et si on n'y répond pas, alors les citoyens vont basculer dans la vengeance. Il y a déjà eu de nombreux guet-apens tendus par des personnes qui s’érigeaient en justiciers. Les sites de ce genre doivent être démantelés un à un. Pour qu’enfin, on rende justice aux victimes. En France, toutes les 3 minutes, un enfant est victime d’inceste, de viol, ou d’agression sexuelle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte