1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - "Nos politiques sont moins ouverts d’esprits que des youtubeurs platistes", lance Isabelle Saporta
2 min de lecture

ÉDITO - "Nos politiques sont moins ouverts d’esprits que des youtubeurs platistes", lance Isabelle Saporta

Une expédition en Antarctique a réuni plusieurs YouTubeurs, dont certains complotistes persuadés que la terre est plate, dans le but de les confronter à la trajectoire du soleil et leur prouver le contraire. Selon Isabelle Saporta, ce type d'expérience aiderait la classe politique à collaborer.

Antarctique (illustration)
Crédit : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
TERRE - "J'enverrais bien tous nos Politiques en Antarctique "
00:02:10
TERRE - "J'enverrais bien tous nos Politiques en Antarctique "
00:02:10
Isabelle Saporta
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Et si des youtubeurs qui croient que la Terre est plate, mais qui sont prêts à se confronter au réel, étaient finalement plus ouverts d’esprit que notre classe politique ? Récemment, une expédition réunissant en Antarctique des youtubeurs persuadés que la Terre est plate, et d’autres, qu’elle est ronde, a montré que des personnes opposées dans les idées pouvaient se réconcilier dans une même quête de vérité scientifique

C’est une histoire belle comme un conte de Noël. D’une expédition mêlant ceux qui sont persuadés que la Terre est plate, et ceux qui savent qu’elle est ronde. Les scientifiques auraient pu se contenter de se moquer des platistes. Ils ont choisi au contraire d’organiser un voyage en Antarctique intitulé The Final Experiment pour qu’ils se rangent à l’évidence de la science et constater qu’il n’y a pas de mur au bout de la Terre

Sur place, les youtubeurs platistes constatent que pendant l'été austral, le Soleil reste au-dessus de l'horizon 24 heures sur 24, qu’il n'y a ni lever ni coucher de soleil, mais une lumière du jour constante. Face à ce soleil de minuit, les platistes et notamment le plus fervent d’entre eux, le youtubeur Jeran Campanella, se rendent à l’évidence : la Terre est bien ronde.

"Parfois on se trompe dans la vie"

L’homme, honnête, reconnaît sans hésiter, sur sa chaîne YouTube : "D’accord les gars, parfois on se trompe dans la vie". Ironiquement, certaines personnalités politiques feraient bien de se rendre en Antarctique pour voir si ensemble, et transis de froid, ils ne finiraient pas par trouver une solution pour diriger notre pays. Nos politiques sont, hélas, beaucoup moins ouverts d’esprits que des youtubeurs platistes.

À écouter aussi

Il n’empêche que la morale de cette histoire c’est que pour faire société à nouveau, il va falloir que collectivement nous sortions de notre zone de confort, que nous ouvrions les bras à ceux qui ne pensent pas comme nous, et que nous tracions un chemin commun. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte