2 min de lecture

Pénurie d'enseignants : "Il manque un prof dans près de la moitié" des collèges et lycées, selon le Snes-FSU

Selon une enquête du syndicat Snes-FSU, il manque au moins un professeur dans 48% des collèges et lycées. La promesse d'Emmanuel Macron n'est pas tenue, selon la syndicaliste Sophie Vénétitay.

Une professeure et ses élèves en classe (image d'illustration)

Crédit : AFP

AFP & Mathieu Terzaghi

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le 24 juillet dernier, aux journaux télévisés de 13 heures de TF1 et France 2, Emmanuel Macron avait assuré qu'il y aurait "un professeur devant chaque classe" à la rentrée. Selon une enquête du premier syndicat du secondaire Snes-FSU, cette promesse n'a pas été tenue dans près de la moitié des établissements scolaires en France.

Menée auprès de 508 collèges et lycées représentatifs du système scolaire, l'enquête pointe des pénuries d'enseignants sur le terrain.  Selon la secrétaire générale du Snes-FSU Sophie Vénétitay, "la promesse n'est pas tenue". Elle déplore "des trous dans les emplois du temps de milliers d'élèves", un "scandale" selon elle. Avant d'ajouter : "C'est toujours et encore la rentrée de la pénurie". À titre de comparaison, à la rentrée 2022, 60% des établissements étaient concernés.

Aux concours enseignants de cette année, 3.100 postes de professeurs étaient non pourvus. Dernièrement, des petites annonces ont donc circulé sur Internet via Pôle Emploi ou Facebook pour recruter des professeurs contractuels, qui n'ont pas le statut de fonctionnaires. Les matières les plus touchées par les pénuries sont les lettres modernes, l'anglais, les mathématiques ou encore les sciences de l'ingénieur

Des inégalités géographiques

Les pénuries d'enseignants se font ressentir de façon inégale à travers le territoire hexagonal : l'académie de Créteil, qui comprend les départements de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Seine-et-Marne, est la plus concernée, malgré l'embauche d'enseignants contractuels. Dans cette zone, il manque "au moins un professeur dans 60% des collèges et lycées", indique l'enquête du Snes.  

Ces pénuries se concentrent également dans d'autres territoires, y compris non-franciliens, comme à l'académie de Versailles (59%), mais aussi d'Orléans-Tours (53%), de Normandie (51%) ou de Nantes (50%). Le gouvernement a du pain sur la planche pour combler ce déficit d'enseignants qui persiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte