Des sportifs se battent pour que la langue française soit mieux considérée. Il y a même des footballeurs qui réclament haut et fort que le français soit utilisé dans les championnats. Après tout, le Canada est un pays bilingue. Au Québec, on parle français, donc pourquoi l'anglais serait de partout. Pourquoi tout serait écrit en anglais ?
C'est ce qui a provoqué une grosse colère de Marc-Antoine Dequoy, joueur de l'équipe des Alouettes de Montréal après sa victoire aux championnats du Canada. "Gardez le vôtre anglais." Bon, il était tellement en colère qu'à la suite de ça, il a dit : "Parce qu'on est les fucking champions, let's go." L'anglais, ça ressort quand on est à bout de nerfs.
Il n'est pas le seul à faire le constat que dans le sport il n'y en a que pour l'anglais. D'autres athlètes l'ont soutenu. Le ministre québécois de la langue française a même déposé une motion pour que le français soit respecté dans les ligues sportives.
En tout cas, la sortie du footballeur a provoqué un débat au Canada. Marc-Antoine Dequoy est venu expliquer son coup de sang sur les plateaux télévisés : "La protection de la langue française, a-t-il dit, je ne vois pas ça comme un enjeu politique, je vois ça comme un enjeu de société."
Il n'y a pas que chez nous que la langue française est en débat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte