1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. ÉDITO - "Il y a des lieux où il faut en finir avec la cigarette", estime Alba Ventura

2 min de lecture

ÉDITO - "Il y a des lieux où il faut en finir avec la cigarette", estime Alba Ventura

Le gouvernement a présenté un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d'une génération débarrassée du tabac dès 2032". Il y prévoit d'interdire la cigarette dans les espaces publics, et de passer le prix plancher du paquet à 13 euros d'ici 2027.

Des mégots de cigarette (Illustration)

Crédit : SIPA

UN POINT C'EST TOUT - Espaces sans tabac, je dis oui

00:01:48

UN POINT C'EST TOUT - Espaces sans tabac, je dis oui

00:01:48

Alba Ventura - édité par Martin Pereira

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Je sais que je vais me faire "disputer","engueuler", je sais que les Français sont allergiques à l’interdiction. "Il est interdit d’interdire", ça a laissé des traces. Mais je crois qu’il y a des lieux où il faut en finir avec la cigaretteOn a réussi à faire des restos et des cafés des endroits non-fumeurs il y a quelques années, on a aussi réussi dans les transports en commun, et même dans les lycées. Il faut continuer !

Dès 2024, il faudra s’habituer à ne plus fumer à la plage, dans les squares et autres jardins publics, les forêts et les abords des écoles. Non parce que vous trouvez ça sympa, tous ces mégots écrasés sur le trottoir devant l’école de votre enfant ? Vous êtes déjà allé vous promener au Jardin du Trocadéro ? La vue est magnifique elle donne sur la Tour Eiffel, mais il ne faut pas baisser les yeux : vous avez des monticules de clopes écrasées. C’est dégoutant...

C’est mauvais pour la santé, c’est pour cela que le ministre Aurélien Rousseau a annoncé aussi une petite hausse sur les paquets de cigarettes. Bon une hausse, quand elle est petite, ce n’est malheureusement pas suffisamment efficace.

Alors, je sais bien qu’il ne va pas être simple de mettre des policiers dans les espaces verts et sur la plage pour dresser des PV. Je sais que l’on a du mal à interdire la vente de cigarettes aux mineurs et du mal à lutter contre le trafic illégal. Mais des panneaux d’interdiction partout, cela peut commencer à faire réfléchir à l’arrêt du tabac.

À écouter aussi

Moi je ne veux pas stigmatiser les fumeurs, on est nombreux à avoir eu notre période "fumeur", et certains aiment ça tout simplement. Mais je voulais simplement passer un petit message pour vous dire qu’on tient à vous !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte