1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Pays basque : Alba Ventura salue l'initiative d'un petit village pour prendre en charge les personnes âgées
1 min de lecture

ÉDITO - Pays basque : Alba Ventura salue l'initiative d'un petit village pour prendre en charge les personnes âgées

Ce jeudi 30 novembre, Alba Ventura salue un beau projet pour mieux s'occuper de nos aînés, dans le village de Banca dans le Pays basque.

La Rhune, iconique montagne du Pays Basque
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
UN POINT C'EST TOUT - Pays basque : des personnes âgées rassemblées dans une maison au cœur du village
00:01:48
UN POINT C'EST TOUT - Pays basque : des personnes âgées rassemblées dans une maison au cœur du village
00:01:48
Alba Ventura - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le petit village de Banca au Pays basque, 360 habitants, à un peu plus d'une heure de Bayonne, a mis en place une belle initiative. Le maire s'appelle Michel Oçafrain et cela fait quelques années qu'il réfléchit à mieux prendre en charge les personnes âgées, celles qui vivent seules, qui sont éloignées dans des fermes, qui vivent dans des maisons avec des escaliers, qui sont mal chauffées. Il a donc eu l'idée du logement partagé en plein cœur du village. 

Ils ont rénové une vieille maison, dans laquelle ils ont construit six appartements pour les seniors et un appartement pour loger une famille. Le but, c'est qu'il y ait toujours quelqu'un pour jeter un coup d'œil, la nuit comme la journée. Pour financer tout cela, il a fallu taper à la porte du département, de l'agglomération, de l'État. Ils ont trouvé un bailleur social et même la Fondation Abbé Pierre a permis de boucler le financement. Le fonctionnement d'un projet comme ça représente 300.000 euros, mais c'est une alternative à l'Ehpad où on ne se sent pas vraiment chez soi. 

C'est l'avenir, parce que selon le ministre de la Santé en France, les plus de 60 ans vont passer de 15 millions aujourd'hui à 20 millions en 2030, 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans va tripler dans les 40 prochaines années. Donc garder nos aînés dans nos villages, c'est un beau projet social, ça a du sens, c'est une manière de veiller les uns sur les autres. Bravo au petit village de Banca, ça fait chaud au cœur. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte