Le vieillissement, un déni français. On discute, parfois âprement, de cette fameuse loi sur la fin de vie. Une question évidemment légitime. Mais il est difficile de ne pas noter que pendant ce temps, on procrastine, on tergiverse, sur ce défi brûlant et colossal : comment traiter correctement ceux qui vont vivre encore longtemps. Le député socialiste Jérôme Guedj, qui est sûrement l’un des meilleurs spécialistes du sujet, explique, en substance, qu’alors que l’on se préoccupe de ce que l’on appelle parfois le "droit de mourir dans la dignité", on néglige "le droit de vieillir dignement".
Mais il y a une loi sur le sujet, qui doit être adoptée à l’Assemblée aujourd’hui. Un texte portant des "mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France". Il y est question par exemple du droit à apporter un animal dans un Ephad, ce qui se pratique déjà souvent, ou d’une carte professionnelle des aides à domicile. C’est très bien, mais pardon, ce n’est pas du tout à la hauteur du problème.
Le problème, c’est une montagne à gravir. La - nombreuse - génération née en 1945 va avoir 85 ans en 2030. Pour la question de dépendance, c’est un changement d’échelle ! Et, même, au-delà, pour ceux qui ne sont pas dépendants, les fragiles. Le défi, c’est à la fois de disposer du personnel spécialisé - soignants et autres - et on en est très loin. Le défi, c’est d’accompagner le maintien à domicile. C’est aussi les équipements dans les villes – par exemple réintroduire les bancs publics. Disons-le, c’est considérable.
Le déni, en France, est une pratique qui vieillit bien.
Etienne Gernelle
Cela va donc coûter cher. C’est là le sujet. 10 milliards par an à l’horizon 2030, disent beaucoup d’experts. Il faut donc soit augmenter les dépenses publiques, ce qui est un sujet dans un pays déjà recordman en la matière et dont les finances publiques sont un gouffre, soit réformer en profondeur notre modèle social.
Emmanuel Macron avait promis en 2018 une loi "Grand âge", pour répondre à ce problème du financement. Le gouvernement a réitéré cette promesse en novembre dernier. Et là, tout devient plus flou. Beaucoup pensent même que le projet est enterré.
C’est probablement de la procrastination. Et pourtant, il n’y a pas d’excuse valable. Le vieillissement, c’est de la démographie, et par définition, c’était prévisible. Le déni, en France, est une pratique qui vieillit bien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte